Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Dr Brains - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12260 Villeneuve - France
Code Insee de la commune : 12301
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Passage du Prieuré 12260 Villeneuve
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 18 septembre 1925
Historique :
L'église était autrefois celle d'une abbaye importante dont la salle capitulaire existe encore. L'édifice appartient à deux époques distinctes. La plus récente, fin du XIVe siècle, constitue l'église proprement dite. Ce vaisseau a été accolé à la partie romane, soit à la suite de la ruine du choeur de celle-ci, soit parce que l'église primitive était devenue insuffisante. Les quatre piliers qui portent le clocher forment le centre, cet espace étant couvert par une voûte en arc de cloître renforcée de quatre nervures aboutissant à une lunette centrale. Ces trois parties du plan sont raccordées entre elles par un sorte de bas-côté circulaire dont chaque segment est recouvert par un berceau annulaire en triangle. Une abside demi-circulaire termine chaque bras du transept. Le choeur offrait la même disposition avec, sur la face orientale des deux piliers, la colonne engagée qui portait l'archivolte et, au sommet des angles rentrants de ces piliers, l'appareil en arrondi qui sert de départ à la voûte annulaire. Cette partie du monument peut remonter à la fin du XIe siècle. Le cul de four du transept nord est orné d'une fresque représentant le Christ assis et bénissant, se détachant sur fond bleu. Quatre lobes comprennent chacun la représentation d'un évangéliste. Au nord, le portail est défendu par un mâchicoulis.
Marcel Aubert (1937) évoque les bâtiments monastiques, du XIIe siècle, qui s'élevaient au sud de l'église : "Il n'en subsiste plus que quelques témoins, mais l'on sait que la salle capitulaire, transformée en atelier, dans le prolongement du croisillon sud, était ornée de chapiteaux à personnages d'un beau style, pouvant remonter au milieu du XIIe siècle, et qui ont aujourd'hui disparu." Le prieur Pons de Cardaillac fait construire en 1493 une chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Pitié, à l'emplacement d'un portail par lequel les consuls accédaient au choeur (P. Hocquellet, 1978).
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094227
Retable, tabernacle, prédelle, tableau (autel secondaire)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise du Saint-Sépulcre situé à Villeneuve en consultant le programme officiel des JEP 2024.