Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12480 Saint-Izaire - France
Code Insee de la commune : 12228
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5030 Saint-Izaire
Eléments protégés :
Château (cad. I 285 à 287) : classement par arrêté du 19 avril 1991
Historique :
"La construction de ce château épiscopal s'est tenue de 1317 à 1346. En 1568, le château est en grande partie saccagé par les guerres de Religion. De 1673 à 1710, les ailes ouest et sud sont remaniées. Sur plan carré avec une cour centrale, le château a l'apparence d'une forteresse. Du côté sud, une tour centrale se détache en hauteur et des tourelles ornent les angles, seule fantaisie de cette architecture massive. Prévu pour servir d'abord de place forte (meurtrières à fusil visibles dans le rempart) , le château fut transformé en résidence d'été et doté à l'intérieur d'éléments décoratifs. Les murs de la chapelle sont peints d'un décor géométrique du XIVe siècle, recouvert par endroits de scènes du XVIIIe siècle avec grands personnages. La "Chambre de l'Evêque" est ornée d'un plafond à caissons en bois peint polychrome, du XVIIe siècle. Une chambre haute conserve des traces de décor peint du XIVe ou XVe siècle."
Le château a appartenu aux abbés puis, à partir de 1317, aux évêques de Vabre qui en ont fait leur résidence de prédilection. L'édifice a abrité une école et le presbytère jusqu'en 2004 ; il est aujourd'hui occupé par la mairie, des salles d'exposition et de réception et un musée de l'archerie.
Périodes de construction :
1ère moitié XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094237
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Saint-Izaire en consultant le programme officiel des JEP 2024.