Eglise de Benque-Dessus à Benque-Dessous-et-Dessus

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise de Benque-Dessus situé à Benque-Dessous-et-Dessus

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31110 Benque-Dessous-et-Dessus - France

Code Insee de la commune : 31064
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
41 Vge de Dessus 31110 Benque-Dessous-et-Dessus

Eléments protégés :
Eglise de Benque-Dessus, y compris son décor intérieur (cad. Section unique 222) : classement par arrêté du 10 février 1960

Description :
Il s'agit d'un édifice à plan basilical entièrement peint. La nef unique se développe sur deux travées et se termine par un chour à une travée. Une chapelle latérale est placée sur le mur nord et s'ouvre au niveau de la première travée, sous la tribune, qui est éclairée par un occulus. La tribune, qui est peinte au pochoir, peut être datée du XVIIe siècle. A l'ouest se trouve le clocher-pignon. Le chour, qui est surélevé par rapport au sol de la nef, est éclairé par une fenêtre. L'abside est semi-circulaire et voûtée en cul-de-four. L'accès à la sacristie se fait par une porte qui donne dans la travée de chour. Dans la chapelle saint Eloi, qui est voûtée d'arêtes, se trouvent les fonts baptismaux en marbre gris. Sur la face nord de cette chapelle, les voutins reposent sur des culots sculptés. Cette chapelle est isolée du reste de l'église par une clôture en bois sculpté du XVIIe siècle.

Historique :
Edifice construit ou reconstruit vers le XIVe siècle, conservant le plan et le volume extérieur des églises pyrénéennes. Nef unique voûtée en berceau brisé et terminée par une abside couverte en cul-de-four. Un clocher-mur de deux arcades surmonte le pignon occidental. Une petite chapelle, sans doute funéraire, a été accolée au nord, une sacristie au sud. La chapelle nord a dû être construite au début du XVIe siècle et est couverte d'une croisée d'ogives. Des peintures murales couvrent cette chapelle. Une scène seigneuriale se compose d'un cavalier et de dames se détachant sur un dallage en perspective. D'autres personnages occupent les huit retombées des voûtains. Les ogives sont décorées de figures géométriques. Une scène apparemment religieuse est reconnaissable sur le mur du fond.
La première mention de cet édifice date de 1289. Au XVe siècle, on restaure l'église. Entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, on réalise les peintures murales. Au XVIIe siècle, on dote le bâtiment d'une chapelle latérale : la chapelle saint-Eloi.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094289

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Benque-Dessus situé à Benque-Dessous-et-Dessus en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bagnères-de-Luchon - Alignements
Bagnères-de-Luchon - Cromlech
Benque-Dessous-et-Dessus - Eglise Saint-Geniès de Benque-Dessous
Cazeaux-de-Larboust - Eglise Sainte-Anne
Mayrègne - Croix du cimetière
Mayrègne - Eglise
Saccourvielle - Eglise
Saint-Aventin - Eglise
Saint-Paul-d'Oueil - Château
Trébons-de-Luchon - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Vallée d'Oueil - Chateau de Saint-Paul d'Oueil à Saint-Paul-d'Oueil Luchon - Saint-Aventin - Vallée de l'Arboust et Gours Blancs à Saint-Aventin Luchon - Saint-Aventin - Vallée du Larboust à Saint-Aventin Luchon. Village de Saint-Aventin et glaciers des Gourcs Blancs à Saint-Aventin Saint-Aventin et la Vallé de Larbouste à Saint-Aventin Env. de Luchon - Eglise et partie superieure de Saint-Aventin Excu à Saint-Aventin Luchon - Saint-Aventin - Eglise romane du Xiii siécle à Saint-Aventin Les Pyrénées - Env. de Luchon - Saint-Aventin à Saint-Aventin