Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Valade
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue Valade 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Eglise Saint-Pierre des Chartreux y compris le narthex et la galerie au nord (cad. LL 559) : classement par arrêté du 7 mai 1956 - Vestiges du cloître (cad. LL 512) : inscription par arrêté du 23 novembre 1964
Historique :
La construction fut commencée en 1602, lorsque les Chartreux vinrent s'installer à Toulouse à la suite de l'incendie de leur couvent de Saix au cours des guerres de Religion. L'église fut consacrée en 1612. L'aspect actuel de l'édifice est celui résultant des travaux terminés en 1787. L'édifice se compose d'un sanctuaire central de plan carré, dominé par une lanterne couverte d'un dôme ajouré, ajouté entre 1780 et 1787. A l'est se trouve le choeur des religieux et à l'ouest la nef des fidèles. Le choeur des religieux se compose d'un vaisseau couvert d'une voûte en berceau en plâtre. La nef des fidèles, moins longue, est flanquée de part et d'autre de trois chapelles latérales. Elle se trouve précédée d'un narthex. Le sanctuaire central est orné d'un ordre corinthien. L'ensemble a conservé tout son décor ancien. Cloître du XVIIe siècle. La plus grande partie des bâtiments a disparu au cours de son affectation comme arsenal au XIXe siècle.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, 4e quart XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094503
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chartreuse situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.