Petit Séminaire (ou Hôtel d'Hautpoul) à Toulouse

Précision de la localisation : 4 - Médiocre   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue Malaret
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Malaret (rue) 25

Historique :
Quatre maisons furent réunies en une seule en 1550 par Guillaume Maignan, chanoine de Saint-Etienne. Des transformations sont apportées à l'édifice au XVIIIe siècle, dont l'ajout d'un grand escalier orné de gypseries. La partie ancienne, située au sud, comprend les deux bâtiments en aile encadrant un jardin intérieur. Au nord, se trouve la partie moderne. A l'intérieur, les appartements du premier étage de l'aile sud conservent quelques éléments de décor de style Louis XVI, Directoire et Empire. L'escalier présente, entre le rez-de-chaussée et le premier, une rampe en fer forgé composée de grands panneaux à double encadrement, comprenant un motif central à neuf fleurs aux pétales cruciformes striés, relié par quatre C à un cercle. Chacun de ceux-ci se relie à des boucles droites formant barreaux, avec intercalations d'olives ou de petits cercles. Ce décor est complété par quatre bourgeons à feuillage symétrique, se terminant en tige perlée et ondulée. Ovales et losanges relient ces panneaux à la main-courante et à l'armature. Toute la surface de la cage est décorée de gypseries, grands panneaux nus surmontés de trophées à guirlandes.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Petit Séminaire (ou Hôtel d'Hautpoul) à Toulouse (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094636

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Petit Séminaire (ou Hôtel d'Hautpoul) situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Flickr - …trialsanderrors - Rue d'Alsace-Lorraine, Toulouse, France, ca. 1895 à Toulouse Toulouse - La rue Alsace-Lorraine en 1905 à Toulouse Toulouse - Donjon du Capitole (CP LL) à Toulouse P548-394 à Toulouse Place du Capitole à Toulouse Port Saint-Sauveur à Toulouse Toulouse / Le Clocher De La Dalbade Apres Son Effondrement 1926 à Toulouse Toulouse Rue Du Languedoc à Toulouse