Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue de l'Observatoire ; avenue Camille-Flammarion
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Avenue Camille Flammarion 31500 Toulouse
Eléments protégés :
L'obélisque (cad. AD 296) : inscription par arrêté du 16 septembre 1991
Description :
L'obélisque repose sur une sorte de caveau de plan carré (4 mètres sur 4), haut de 5, 45 mètres, décoré d'un fronton sur chaque face et d'acrotères à chaque angle. L'inscription "AUX BRAVES MORTS POUR LA PATRIE" - "TOULOUSE RECONNAISSANTE" - "BATAILLE DU 10 AVRIL 1814" se développe sur trois côtés ; le quatrième est percé d'une porte rectangulaire menant à l'intérieur. Sur les murs avaient été fixées deux plaques en cuivre gravées par J. B. Mercadier, déposées depuis au Musée Paul-Dupuy, portant les noms des souscripteurs et ceux des généraux et officiers ayant pris part à la bataille. Le monument, entièrement en brique, possède un escalier à l'intérieur de l'obélisque qui permet de monter jusqu'au sommet. Celui-ci est ouvert par une baie en forme d'étoile à six branches.
Historique :
Monument élevé pour commémorer la bataille de Toulouse d'avril 1814 entre les troupes napoléoniennes commandées par le maréchal Soult et les troupes anglo-espagnoles. La réalisation du projet fut confiée à l'architecte Urbain Vitry et la première pierre posée en 1835. Lors de l'inauguration, en 1839, deux plaques de cuivre portant le nom des participants à la bataille furent déposées à l'intérieur du socle. Le monument est composé d'un obélisque reposant sur un socle en forme de mausolée ; il est construit en briques rouges.
L'obélisque a été élevé pour commémorer la bataille du 10 avril 1814. Le projet a été confié à l'architecte Urbain Vitry. La première pierre est posée en 1835. Le monument est inauguré en 1839.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Vitry Urbain (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?