Eglise Saint-Sigismond à Larressingle

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32100 Larressingle - France

Code Insee de la commune : 32194
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5035 Le Village 32100 Larressingle

Eléments protégés :
Eglise Saint-Sigismond (cad. A 502) : classement par arrêté du 5 août 1988

Description :
L'église est située au coeur du village. Elle est bâtie en moyen appareil de pierre calcaire. Le type de maçonnerie utilisé est assez similaire sur l'ensemble de l'édifice malgré plusieurs campagnes de construction. Les toits à longs pans et croupe du choeur, de la nef et de la tour d'escalier sont couverts de tuiles creuses. Seul le toit à longs pans et croupes du clocher-mur est couvert de tuiles plates. L'église est à nef unique terminée par un chevet plat. Au-dessus de la nef se développent deux niveaux de salles hautes auxquelles on accède par un escalier en vis situé dans la tour d'escalier implantée au sud du clocher-mur. La première salle a pu servir de refuge temporaire ou de stockage pour la population du village mais rien ne permet de l'attester. La deuxième salle n'était sans doute pas couverte, elle conserve des traces de créneaux aujourd'hui obturés. L'intérieur des salles hautes n'a pas été observé.

Historique :
Une église servait de paroisse à la "villa" de Larressingle au début du XIe siècle. Cette "villa" était la résidence des abbés de Condom. La reconstruction de l'église fut entreprise au siècle suivant. Devenu castrum, Larressingle est transféré en 1279 à Edouard Ier d'Angleterre. En 1324, Larressingle retombe dans le domaine royal de France, sous dépendance de l'évêché de Condom. Située au coeur du village, l'église servait, comme le château, de refuge aux habitants. Deux campagnes de construction se distinguent, provoquées par l'implantation du château gênant l'élévation d'une nef à l'ouest. L'accès se fait par un portail roman à chapiteaux sculptés. Ce portail se situe à la base d'un clocher-mur. Une tourelle abritant un escalier à vis mène à une salle servant de refuge, au-dessus de l'église primitive. L'élargissement de la nef étant empêchée par le château, un nouveau chevet plat a été ajouté à l'édifice, communiquant avec l'église par le mur chevet évidé entre les deux contreforts. A l'intérieur, chapiteaux sculptés.
Au début du XIe siècle, l'église Saint-Sigismond est donnée par l'abbé Hugues au monastère de Condom. Il ne subsiste aucun élément visible de cette période. La reconstruction de l'église débute au XIIe siècle. Cet édifice est conservé et sert de nef à l'édifice actuel. En effet, au XIIIe siècle, un château est édifié à l'ouest de l'église empêchant dès lors l'agrandissement de la nef de ce côté. L'église est alors agrandie vers l'est par la construction d'un nouveau choeur à chevet plat, le mur du fond de l'ancienne abside étant alors percé entre les deux contreforts pour permettre la communication entre la nouvelle abside et l'ancienne devenue la nef. Il semble que l'église primitive ait été surélevée et munie de créneaux postérieurement à sa construction comme en témoigne une légère différence de maçonnerie dans la partie sommitale de la première abside où se dessine un merlonage. Cette surélévation n'est pas datée avec certitude, elle peut être contemporaine de l'agrandissement de l'église au XIIIe siècle. Ces trois campagnes de construction sont encore très bien visibles dans l'édifice actuel qui semble avoir subi peu de modification depuis la fin du Moyen Age. Plusieurs éléments d'époque romane sont bien conservés sur cet édifice, notamment le portail à chapiteaux sculptés de la façade occidentale et les chapiteaux des colonnes de l'intérieur de la nef eux-aussi sculptés. Le choeur de l'église est classé Monument Historique depuis 1988.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094828

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Sigismond situé à Larressingle en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumont - Château de Beaumont
Beaumont - Eglise de Vopillon
Beaumont - Pont d'Artigue
Cassaigne - Château
Condom - Maison fortifiée
Larressingle - Croix en avant de la tour d'entrée de l'enceinte fortifiée
Larressingle - Enceinte fortifiée
Larressingle - Pigeonnier du Peneau
Larressingle - Pont d'Artigue
Larressingle - Ruines du château

Cartes postales anciennes à proximité :

Mouchan Pre Condom Hotel De Ville à Mouchan Condom Cour du College et Lycee Cadeot à Condom Condom Vue Generale à Condom Condom Cour Interieure des Cloitres à Condom Condom Les Deux Ponts à Condom Condom Pont Bouquerie à Condom Condom Vue Du Sacre Coeur Prouillan Nord Est Cote De La Gelle à Condom Condom Vue Generale Cote Droit à Condom