Eglise de Vopillon à Beaumont

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise de Vopillon situé à Beaumont

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32100 Beaumont - France

Code Insee de la commune : 32037
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5053 Vopillon 32100 Beaumont

Eléments protégés :
Eglise de Vopillon (cad. C 194) : inscription par arrêté du 15 octobre 1971

Description :
L'église de Vopillon est située dans le hameau éponyme, sur la rive gauche de l'Osse. Il s'agit d'une église à nef unique de deux travées et à abside semi-circulaire. L'édifice est bâti en grand appareil de calcaire. Le toit à longs pans et croupe semi-circulaire est couvert de tuiles creuses. A la sobriété de l'extérieur de l'édifice répond un décor intérieur riche et relativement bien conservé dans le choeur. Ce décor est constitué d'éléments architecturaux sculptés et de peintures murales. Les chapiteaux sur colonnes engagées sont sculptés. La corniche courant le long de la nef et autour du choeur à la naissance de la voûte est sculptée de damiers. La porte en arc brisé menant à la sacristie est elle-aussi richement sculptée. Les peintures murales ornent encore aujourd'hui l'intrados de l'arc de cette porte et le choeur. Dans l'intrados de l'arc de la porte, des scènes du cycle de la Nativité et de la Passion sont représentées dans des panneaux à fonds alternativement rouge et vert.

Historique :
Eglise de style roman construite, dans sa majeure partie, par l'ordre de Fontevrault. La construction est due au sire Arnaud de Vopillon, qui finança l'église et le prieuré, vers 1140, à la suite d'un pélerinage qu'il fit au Paravis, près de Port-Sainte-Marie. En 1569, l'édifice a été en grande partie ruiné par les protestants conduits par Montgomery. C'est sans doute à cette époque que la voûte s'est écroulée et qu'une partie de la nef (côté ouest) a été détruite. Au XVIIIe siècle, le porche a été refait au midi (1774). C'est un édifice à nef unique avec abside semi-circulaire, et qui était autrefois voûté. Un damier cerne à hauteur des chapiteaux, l'ensemble du choeur et de la nef. Les chapiteaux portent sur des colonnes engagées et ceux du choeur s'ornent d'un décor végétal plat. Ceux de la nef représentent sans doute Daniel entre les lions. Peintures murales du XIIIe siècle, ornant l'intrados de l'arc de la porte conduisant à la sacristie, le mur nord du choeur de l'église. Le monastère de Vopillon a régné dans le Condomois pendant plus de quatre siècles. La Révolution transforme l'église en grange après avoir détruit le prieuré.
Le monastère de Vopillon a été fondé vers 1140 par Arnaud de Vopillon, seigneur du lieu, suite à un pélerinage qu'il fit au Paravis, près de Port-Sainte-Marie. Ce monastère appartenait à l'ordre de Fontevrault. Il ne subsiste plus de ce monastère que l'église de style roman édifiée au milieu du XIIe siècle. D'importants restes de peintures murales du XIIIe siècle subsistent dans le choeur. Le monastère aurait été ruiné par les protestants conduits par Montgomery en 1569. Il ne subsiste actuellement plus que deux des trois ou quatre travées de la nef originelle. Celles-ci, ainsi que la voûte, se sont certainement effondrées avant la fin du XVIIIe siècle. En effet, en 1774, un porche a été ouvert dans le mur sud de l'édifice, et sur le plan cadastral dit napoléonien l'église est déjà amputée d'une bonne partie de sa longueur. Des traces d'arrachement de ces travées supplémentaires sont toujours bien visibles sur l'élévation occidentale de l'édifice. La voûte en cul-de-four du choeur s'est effondrée en 1826. D'importants travaux de restauration ont eu lieu dans les années 1960.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, 3e quart XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094735

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Vopillon situé à Beaumont en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumont - Château de Beaumont
Beaumont - Pont d'Artigue
Cassaigne - Château
Larressingle - Croix en avant de la tour d'entrée de l'enceinte fortifiée
Larressingle - Eglise Saint-Sigismond
Larressingle - Enceinte fortifiée
Larressingle - Pigeonnier du Peneau
Larressingle - Pont d'Artigue
Larressingle - Ruines du château
Mouchan - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Mouchan Pre Condom Hotel De Ville à Mouchan Condom Pont De Barlet Et Cathedrale à Condom Condom Vue Generale à Condom Condom - Chateau De Fousseries à Condom Condom Vue Generale Cote Droit à Condom Condom Cour Interieure des Cloitres à Condom Chateau d'Ensoules pres Condom - Gascogne à Condom Condom Interieur De La Cathedrale à Condom