Eglise à Miradoux

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise situé à Miradoux

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32340 Miradoux - France

Code Insee de la commune : 32253
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Ruelle du Château 32340 Miradoux

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 149) : classement par arrêté du 22 février 1978

Description :
L'église paroissiale est dédiée à saint Orens. Elle est située dans l'angle sud-est du village, en bordure de l'ancien quartier du "castet". La nef est constituée de trois travées carrées et se termine à l'est par une abside à cinq pans coupés. Cinq chapelles prennent place de part et d'autre de la nef. Les ouvertures du chevet occupent presque toute la largeur des pans de murs. Les contreforts imposants permettent d'asseoir l'édifice sur un terrain légèrement en pente. L'église monumentale est bâtie en pierre de taille calcaire de moyen appareil. Le toit à longs pans et croupe, et à pignon découvert, est couvert de tuiles creuses. La nef est voûtée d'ogives.

Historique :
De plan très méridional, avec une nef unique voûtée d'ogives et des chapelles latérales contrebutant le vaisseau central, cet édifice est un bon exemple d'architecture du XVIe siècle où les traditions gothiques de la construction sont conservées, mais le décor est italianisant. L'édifice a été reconstruit en 1530 sur les ruines d'une église romane. La grande nef de trois travées se termine par un choeur pentagonal. Dans l'angle sud de la façade occidentale se dresse un clocher carré, inachevé. La façade occidentale s'ouvre par un portail Renaissance (fronton, niche à coquilles...).
L'église de Miradoux a été achevée au milieu du XVIe siècle comme en témoigne le portail occidental de style Renaissance bien que présentant quelques éléments encore médiévaux (Balagna). Elle semble avoir été bâtie sur les vestiges d'un bâtiment de la seconde moitié du XIIIe siècle (église ou château comme le laisse supposer le toponyme le "castet"?). Un texte de 1626-1627 témoigne de l'utilisation de l'église comme réduit fortifié au moment des guerres de Religion. L'église a subi des réparations importantes au XIXe siècle, notamment au niveau de la voûte de la nef et du choeur. Elle est classée Monument historique depuis 1978.

Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Miradoux

Fiche Mérimée : PA00094862

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau : Saint Martin partageant le manteau
Tableau : Vierge à l'Enfant
Statue : Vierge à l'Enfant en prière
Chasuble et ses accessoires
Conopée
Cloche
Autel (autel-tombeau)
Six chandeliers
Tableau en relief formant retable : Christ en croix entre Marie et saint Jean
Chaire à prêcher
Clôture de choeur (table de communion)
Lampe de sanctuaire
Tabernacle
Quatre chandeliers
Tableau : Crucifixion
Tableau : Martyre de sainte Gemme
Tableau : Rencontre de saint Paul et de saint Barnabé
Tableau : Rosaire
Tableau : Crucifixion
Tableau : Sainte Gemme
Deux plats de quête
Trois statues (statuettes) : Vierge à l'Enfant, Saint Joseph et Saint Martin

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-06-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Miradoux en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Flamarens - Ancienne église
Logo Monument Historique Flamarens - Château
Logo Monument Historique Sainte-Mère - Château
Logo Monument Historique Gramont - Château de Gramont
Logo Monument Historique Plieux - Château de Plieux
Logo Monument Historique Sainte-Mère - Château du Clot
Logo Monument Historique Lachapelle - Eglise Saint-Pierre
Logo Monument Historique Mansonville - Eglise Saint-Saturnin
Logo Monument Historique Gimbrède - Eglise de Rouillac
Logo Monument Historique Castet-Arrouy - Eglise paroissiale Sainte-Blandine

Cartes postales anciennes à proximité :

Gers - Miradoux - Vue générale et l'Eglise à Miradoux Miradoux Facade Eglise à Miradoux Chateau de Rouillac pres Miradoux à Miradoux Miradoux Chateau de Fieux à Miradoux Gers - Chateau de Flamarens à Flamarens Flamarens Pres Miradoux Vieux Chateau à Flamarens Flamarens Pres Miradoux à Flamarens Moissac Place d'Eglise et Rue Lachapelle France à Lachapelle