Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82120 Mansonville - France
Code Insee de la commune : 82102
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5043 Village-Nord 82120 Mansonville
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 41) : inscription par arrêté du 5 avril 1979
Description :
L'église présente un plan en croix latine. La façade occidentale est ornée d'un portail à décor flamboyant. Elle est surmontée d'un clocher-mur triangulaire, avec trois baies campanaires, reconstruit au XIXe siècle. La nef comporte trois travées, voûtées d'ogives en 1869. Sur le flanc nord s'appuie une tourelle semi-circulaire qui constituait l'accès à un clocher prirmitif, aujourd'hui disparu. Deux chapelles latérales constituent le transept.Le chevet est précédé d'une travée droite, voûtée en berceau, avec quatre colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés et d'un oculus obstrué. L'abside semi-circulaire est couverte d'un cul-de-four ; trois baies en plein cintre l'éclairent.
Historique :
Ce lieu est mentionné dès la fin du XIe siècle parmi les possessions de l'abbaye de Moissac et c'est sans doute sous l'influence de cette abbaye que fut construite l'église romane. Plus tard, la paroisse fut cédée au chapitre de Lectoure dont les évêques y avaient une maison de campagne. Le chevet peut être attribué au XIIe siècle. Il a conservé quatre chapiteaux romans. La nef, refaite à la fin du XVe siècle, a été remaniée par la suite, surtout lors de la construction de la voûte actuelle, en 1869. Le portail flamboyant est conservé, avec son feuillage ajouré et ses crosses végétales. Flanquant la chapelle de gauche, se trouve la base d'une tour semi-cylindrique appelée Tour Sainte-Barbe dont l'escalier à vis conduirait à un clocher disparu, sans doute roman.
L'église Saint-Saturnin de Mansonville est mentionnée dans les possessions de l'abbaye de Moissac dès la fin du XIe siècle. Elle devint par la suite propriété du chapitre cathédral de Lectoure. L'abside semi-circulaire, à contreforts plats et baies en plein cintre, voûtée en cul-de-four, peut être attribuable à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Un clocher, aujourd'hui disparu, existait à l'origine. Il était desservi par un escalier à vis sis dans une tourelle sur le mur nord, toujours en place. La nef a été reconstruite dans la 2e moitié du XVe siècle, comme en témoigne la file de poinçons de la charpente, qui présente un décor simple caractéristique de cette période.Le portail présente un décor de style gothique flamboyant. La chapelle sud, dédiée à saint Roch, fut bâtie en 1642. En 1869, des travaux importants furent entrepris : reprise des murs, ouverture des fenêtres et voûtement de la nef. L'église est inscrite au titre des Monuments Historiques le 5 avril 1979.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095779
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Saturnin situé à Mansonville en consultant le programme officiel des JEP 2024.