Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Mc65 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32140 Mont-d'Astarac - France
Code Insee de la commune : 32280
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5032 Le Plech 32140 Mont-d'Astarac
Eléments protégés :
Eglise (cad. B 281) : inscription par arrêté du 18 juillet 1975
Description :
L'église Saint-Laurent de Mont-d'Astarac a été construite en pierre de taille de molasse tendre sur des fondations en cailloux roulés. Elle présente sur sa façade occidentale un porche flanqué au sud d'un clocher. Ce porche s'ouvre sur une nef aux larges proportions divisée en trois travées de plan barlong. Sur son flanc droit, la nef s'ouvre par des arcades ogivales sur deux chapelles latérales, au niveau de la deuxième travée occidentale. Un troisième espace fait aujourd'hui office de sacristie. Le flanc gauche de la nef, lui, s'ouvre sur une seule chapelle au niveau de la troisième travée occidentale, qui est également suivie d'une ancienne sacristie. Prises entre deux contreforts, ces trois chapelles sont de plan rectangulaire, peu profondes et de mêmes dimensions ( 4.30 x 2.45 ). Comme la nef, elles sont voûtées d'ogives. La nef s'ouvre par un arc triomphal sur un chevet pentagonal, voûté lui aussi d'ogives et soutenu à l'extérieur par des contreforts rayonnants. Il est éclairé par trois fenêtres à arc cintré, divisées en deux baies par un meneau central et pourvues de vitraux. Les fenêtres sont disposées sur les murs nord-est, sud-est et sud-ouest. Une tour-clocher de plan polygonal est accolée à l'angle sud-ouest de la nef. Les clefs de voûte et les retombées des arcs sont décorées de sculptures.
Historique :
Eglise à nef unique, comprenant trois chapelles. Le choeur, formé de cinq pans, est orné de fresques du XVe siècle représentant des scènes historiées (l'arbre de Jessé, la Cène, épisodes de la vie du Christ et de sa Passion, l'enfer). Sur le mur Est, Christ en majesté et Résurrection des morts.
L'église Saint-Laurent de Mont-d'Astarac fait partie d'une même famille architecturale avec les églises de Seissan, Chêlan, Castelnau et Monléon, localisées dans la Haute Vallée du Gers, qui furent édifiées à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Ces églises se caractérisent par l'emploi de matériaux locaux tels que la pierre tendre appelée molasse, les galets de rivière et la brique, et par la présence d'un chevet carré ou pentagonal. Leur nef, considérée comme large, est bordée de chapelles latérales ou de collatéraux, leur voûte est basse ou écrasée. Enfin l'éclairage y est dispensé par des fenêtres à arc en plein cintre et par un oculus percé dans le mur est. Les vitraux que l'on peut voir aujourd'hui ne datent que de l'année 1882. Les parties hautes de la tour-clocher ont été refaites en 1840. La nef ne fut pourvue d'une voûte sur croisées d'ogives qu'entre 1850 et 1854. Le porche quant à lui, est postérieur à la campagne de construction du reste de l'édifice puisqu'il ne date que de l'année 1853. Cependant ses piliers d'angles portent chacun une sculpture qui proviendrait du porche d'origine et qui serait de la même main que celles du reste de l'édifice. L'espace servant aujourd'hui de sacristie (sur le flanc droit de la nef) date de l'année 1886.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094870
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Mont-d'Astarac en consultant le programme officiel des JEP 2024.