Eglise à Peyrusse-Massas

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32360 Peyrusse-Massas - France

Code Insee de la commune : 32316
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
169 Rue Principale 32360 Peyrusse-Massas

Eléments protégés :
Eglise (cad. A 155) : inscription par arrêté du 23 avril 1979

Description :
L'église Saint-Gilles de Peyrusse-Massas est un édifice à nef unique se terminant par une abside semi-circulaire. La nef est plus large que le choeur. Un clocher-mur est situé sur la façade occidentale. L'église est bâtie en moyen appareil de pierre calcaire. Seules la sacristie et la chapelle sont construites en moellon de calcaire. L'appareil de la façade occidentale et du clocher n'est pas visible, il est couvert d'un enduit. L'ensemble de la toiture est couvert de tuiles creuses (toits longs pans de la nef et de la chapelle, toit en appenti de la sacristie, toit semi-circulaire du choeur). L'intérieur de l'édifice n'a pas été observé. D'après la notice des Monuments historiques, la nef est lambrissée et le choeur voûté en cul-de-four. La tribune en bois permet d'accéder aux cloches.

Historique :
Le gros oeuvre remonte au XIIe siècle. La chapelle de la Vierge, la sacristie et l'avant-porche remontent sans doute au XIXe siècle. Nef lambrissée ; choeur voûté en cul de four. L'abside étant moins large que la nef, deux contreforts ont été construits dans le prolongement des murs goutterots. A l'intérieur, un escalier monte à la tribune en bois d'où se fait l'accès aux cloches.
L'église Saint-Gilles de Peyrusse-Massas date en grande partie du XIIe siècle. La sacristie accolée au nord et l'avant-porche accolé à la façade occidentale remontent probablement au XVIIIe siècle. Ils figurent sur le plan cadastral dit napoléonien de 1827. La chapelle dédiée à la Vierge, située au sud de la nef, à droite de la porte d'entrée initiale, a été ajoutée postérieurement à cette date, certainement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. L'église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1979.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Peyrusse-Massas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094892

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Peyrusse-Massas en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Auch - Ferme fortifiée de Peypoc
Castillon-Massas - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Jegun - Pigeonnier-porche de Puntis
Lavardens - Eglise
Lavardens - Ensemble des bâtiments du château
Mérens - Château
Roquelaure - Château du Rieutort
Roquelaure - Eglise
Saint-Lary - Restes du château
Saint-Lary - Tour gallo-romaine

Cartes postales anciennes à proximité :

Lavardens Panorama à Lavardens Roquefort Petit Montmarte de Roquefort - Pelerinage à Roquefort Roquefort Petit Montmarte de Roquefort - Pelerinage à Roquefort Roquefort Petit Montmarte de Roquefort - Le Sermon aux Pelerins à Roquefort Roquefort Place de l'Eglise à Roquefort Saint-Lary - L'Usine à Saint-Lary Jegun Gendarmerie Nationale à Jegun Jegun Vue Generale Midi à Jegun