Ancienne abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne abbaye de Flaran situé à Valence-sur-Baïse

Crédit photo : GautierPoupeau - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32310 Valence-sur-Baïse - France

Code Insee de la commune : 32459
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5586 Abe de Flaran 32310 Valence-sur-Baïse

Eléments protégés :
Abbaye : classement par décret du 7 avril 1914 - Façades et toitures du bâtiment de la porterie (cad. AH 60) : inscription par arrêté du 2 mars 1981 - Le pigeonnier, le jardin et le bâtiment de la pompe à eau (cad. AH 52 à 54) : inscription par arrêté du 27 mai 1999

Description :
On trouve à Flaran les trois types de jardins que peut comporter un enclos monastique. L'ensemble évoque les jardins abbatiaux selon le modèle de St-Gaal. Le jardin de cloître : au centre des bâtiments monastiques, il est entouré par des galeries qui desservent l'église et les principaux lieux de vie de l'abbaye. C'est un espace carré enclos, engazonné et orné d'un puits, ici légèrement désaxé. Le jardin de cloître a une valeur symbolique : par son ouverture sur le ciel, il sert de support à la méditation spirituelle du moine qui déambule dans ses galeries. L'eau du puits représente la vie divine. Dans certains cas, un pommier ou tout autre arbre fruitier pouvait être planté dans le cloître symbolisant l'histoire d'Adam et Eve et du péché originel. Le jardin d'agrément à la française : il s'étend sur une très grande surface, à l'est du chevet et de l'ancien "quartier d'hôte" ou logis abbatial construit en 1759. Aménagé après cette date, il est fait pour être vu depuis les fenêtres du premier étage du logis (appartement de l'abbé). Une allée axiale est tracée d'ouest en est depuis le milieu du quartier d'hôte jusqu'au pigeonnier qui marque la clôture orientale des jardins. A la croisée de cette allée axiale avec une allée perpendiculaire, cantonné par quatre cyprès, se trouve un vaste bassin circulaire. Des allées secondaires divisent le jardin en un damier composé de parterres engazonnés. Sur le côté nord, un édicule en pierre du XVIIIe siècle contenait la pompe qui faisait remonter l'eau du canal et alimentait notamment le grand bassin. Le jardin utile: il fait partie de l'enclos mais il est implanté en bordure, nettement séparé du jardin d'agrément par une haie. Il est en deux parties, la première consacrée au verger, planté de pommiers et de poiriers, la seconde divisée en carrés plantés de plantes médicinales et aromatiques (romarin, lavande, mélisse, sarriette, achillée, menthe).

Historique :
Abbaye construite à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, modifiée aux XIVe et XVIe siècles. La porterie date du XIVe siècle (modifiée au XIXe siècle). Les éléments appartenant au domaine de l'abbaye (pigeonnier, pompe à eau...) ont été construits au XVIIIe siècle. Le logis abbatial a été incendié en 1970.
Fille de l'Escaladieu, l'abbaye Notre-Dame de Flaran fut construite en 1151 par des moines bourguignons, dans le plus pur style cistercien. La construction de l'ensemble abbatial s'échelonne depuis le XIIe siècle (église abbatiale), jusqu'au XVIIIe siècle (logis de l'abbé) avec le cloître et ses galeries, les bâtiments conventuels et l'ancien quartier des hôtes. Le jardin médiéval est inclus dans la clôture monastique de l'abbaye cistercienne. Au XVIIIe siècle, un aménagement important dote le monastère d'un "quartier des hôtes" et d'un grand jardin. En 1791, le monastère est vendu à un particulier, puis affecté à une exploitation rurale, et les bâtiments transformés en dépendances agricoles. S'ensuit une période de dégradation continue, à l'issue de laquelle, en 1970, un incendie criminel ravage une partie des bâtiments. Le Département achète l'ensemble en 1972. Peu après commence la restauration par les Monuments Historiques de l'ensemble abbatial. Les jardins actuels ont été restaurés après l'abbaye, en 1987. Cette restauration a concerné les parties suivantes : le puits, le bassin circulaire, le mur de clôture et son pigeonnier, ainsi que le pavillon contenant la pompe de remontage des eaux du canal.

Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle, 1er quart XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094955

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Flaran situé à Valence-sur-Baïse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Béraut - Château de Lasserre
Cassaigne - Château
Cassaigne - Château de Léberon
Condom - Château de Fondelin
Condom - Pigeonnier du Pujoulé
Maignaut-Tauzia - Château de Tauzia
Maignaut-Tauzia - Pigeonnier - octroi et fontaine
Mansencôme - Château
Mansencôme - Château du Busca-Maniban
Mouchan - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Beaucaire - Place du monument (CP Fenestra) à Beaucaire Beaucaire - Baise (CP Fenestra) à Beaucaire Mouchan Pre Condom Hotel De Ville à Mouchan Condom Vue Generale Cote Droit à Condom Condom Pont De Barlet Et Cathedrale à Condom Condom Place du Verdun à Condom Chateau de Bersut pres Condom à Condom Condom Couvent de Pietat à Condom