Eglise à Mouchan

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Mouchan

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32330 Mouchan - France

Code Insee de la commune : 32292
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5021 Le Village 32330 Mouchan

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 27 octobre 1921

Description :
L'église Saint-Austrégésile est située dans la vallée de l'Osse, au coeur du village de Mouchan. Elle est implantée sur une ancienne voie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'église présente un plan en croix latine. La nef est assez courte et le choeur très dévellopé donnant à l'ensemble un plan assez proche de la croix grecque. L'abside est semi-circulaire. Sur le bras nord du transept s'appuie une absidiole et sur le bras sud un clocher tour quadrangulaire. Au sud du transept se trouve une tour circulaire abritant un escalier donnant accès au clocher tour. L'extérieur de l'édifice présente un décor sobre concentré surtout sur les baies du chevet. L'église est bâtie en grand appareil. Le toit à longs pans et croupe est couvert de tuiles creuses. L'intérieur de l'édifice n'a pas été visité. D'après la notice des Monuments Historiques, le carré du transept est voûté sur croisée d'ogives à section carrée reposant sur des sommiers placés au-dessus des tailloirs des chapiteaux. Deux chapiteaux sculptés sont à signaler au niveau de l'absidiole nord, celui de droite est orné d'aigles aux ailes déployées et celui de gauche de lions posant leur patte sur une tête humaine. Cette absidiole est voûtée en cul-de-four. Les chapiteaux du choeur sont ornés de feuilles, quelques-uns d'animaux et de personnages. Dans le clocher tour, une salle voûtée en berceau et percée de meurtrières semble indiquer que la tour a pu servir à la défense du prieuré et/ou du village.

Historique :
Eglise construite à la fin du XIe et au début du XIIe siècle. Elle se compose d'une nef, d'un transept avec absidiole sur le croisillon nord et d'un choeur très développé, terminé par une abside en hémicycle. La nef date de la fin du XIe siècle, et se couvre d'un voûtement réalisé en 1843. La voûte primitive était divisée en deux parties par un doubleau dont les dosserets eixstent encore en partie. Le carré du transept est voûté sur croisée d'ogives à section carrée, reposant sur des sommiers placés au-dessus des tailloirs des chapiteaux. Il n'existe pas de formerets. Cette disposition indique les tatonnements des constructeurs de cette période de transition. Une absidiole s'ouvrait sur le croisillon nord. Le chapiteau de droite est orné d'aigles aux ailes déployées, et celui de gauche de lions posant leur patte sur une tête humaine. L'absidiole se termine en hémicycle voûté en cul de four. Dans le mur ouest du croisillon sud, un escalier à vis donnait accès au clocher qui existait primitivement sur le carré du transept. Les chapiteaux du choeur sont ornés de feuilles ; quelques-uns d'animaux et de personnages. Au sud, correspondant à l'absidiole nord, s'élève une tour qui sert de clocher et dont le rez-de-chaussée a dû servir d'absidiole à une certaine époque. Dans cette tour, une salle voûtée en berceau percée de meurtrières semble indiquer que l'ouvrage était destiné à la défense.
L'église Saint-Austrégésile de Mouchan est une ancienne église prieurale romane qui dépendait de l'ordre de Cluny. Une première église aurait été construite au XIe siècle, au moment de la fondation du prieuré, puis lors de son transfert à Cluny à la fin du XIe siècle, l'édifice aurait été reconstruit. L'église actuellement visible remonte à la limite XIe siècle XIIe siècle. Autour de cette église s'est peu à peu constituée une agglomération placée en 1264 sous la protection du prieuré Saint-Orens d'Auch. Le prieuré de Mouchan semble avoir été fortement endommagé lors du passage des troupes de Montgomery en 1569. La voûte de la nef a été reconstruite au milieu du XIXe siècle.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Mouchan

Fiche Mérimée : PA00094880

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Retable

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Mouchan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumont - Eglise de Vopillon
Beaumont - Pont d'Artigue
Cassaigne - Château
Larressingle - Croix en avant de la tour d'entrée de l'enceinte fortifiée
Larressingle - Eglise Saint-Sigismond
Larressingle - Enceinte fortifiée
Larressingle - Pigeonnier du Peneau
Larressingle - Pont d'Artigue
Larressingle - Ruines du château
Mansencôme - Château du Busca-Maniban

Cartes postales anciennes à proximité :

Mouchan Pre Condom Hotel De Ville à Mouchan Gondrin Tonneteau Vierge Et Lac Des Poissons Rouges à Gondrin Gondrin Rue des Cornieres à Gondrin Gondrin Le Lac à Gondrin Gondrin Tonneteau à Gondrin Gondrin Rue Nationale à Gondrin Gondrin Les Promenades (cliché pas courant à Gondrin Courrensan Chateau-Fort à Courrensan