Lycée Gambetta, ancien collège des Jésuites à Cahors

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Lycée Gambetta, ancien collège des Jésuites situé à Cahors

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
105 rue du Président-Wilson
46000 Cahors - France

Code Insee de la commune : 46042
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
105 Rue du Président Wilson 46000 Cahors

Eléments protégés :
Tour (cad. BY):classement par arrêté du 12 août 1891;La chapelle et la salle de déclamation du collège en totalité (cad. BX 33):inscription par arrêté du 6 décembre 2016

Description :
Les bâtiments du collège des jésuites sont construits en pierres de taille, en moellons ou en brique et certaines élévations étaient enduites ; ils sont couverts en tuile creuse. Sur les bâtiments construits à la fin du XIXe siècle, les chaînes, pilastres et encadrements de baies se détachent sur l'enduit des murs ; ils sont couverts en ardoise.

Historique :
Après les guerres de Religion, la ville de Cahors demanda au roi de lui octroyer un collège de Jésuites par lettres patentes de 1604. Henri IV donna son accord. En 1605, l'ancien collège du Quercy est cédé aux Jésuites. La chapelle est édifiée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Michel des Pauvres, rattachée à l'hôpital Saint-Jacques. Le collège est fermé par le Parlement de Toulouse en 1762, avec suppression de l'ordre. Devenu lycée, il fut inauguré en 1806. La chapelle présente une large nef voûtée d'ogives et se termine par un choeur à cinq pans. Les bas-côtés sont occupés par deux chapelles latérales, ouvertes sur la nef par deux arcs en plein cintre soulignés par un bossage à pointe de diamant avec un décor à la clef. Les peintures murales dans le bas-côté nord présentent un Christ en majesté, entouré des principales vertus (la Foi, l'Espérance, la Vertu et la Prudence) dans un décor d'angelots tenant des couronnes de fleurs, de palmes et de draperies.
Les bâtiments du collège Saint-Michel et du collège de Quercy ont été cédés aux jésuites en 1605 pour y installer leur collège. Ceux-ci reconstruisent entièrement les bâtiments des classes et des logements après 1627. Un premier bâtiment est construit peu avant 1650. Le contrat pour la construction de la tour-clocher est passé en avril 1676 avec Antoine Chassagnard, architecte originaire de Montflanquin en Agenais mais alors installé à Cahors ; un nouveau bail à besogne est passé avec le même architecte cinq ans plus tard pour la prolongation du bâtiment principal, qui contient en son centre un grand escalier suspendu. Les travaux n'aboutissent pas complètement puisque le dernier pavillon n'est pas construit. A la Révolution, les bâtiments de l'ancien couvent des cordeliers, voisin, sont réunis au collège qui devient Ecole centrale du Lot en 1796 puis lycée en 1803 : ils sont entièrement démolis à partir de 1895 pour faire place aux nouveaux bâtiments construits par l'architecte du département Jean Gabriel Achille Rodolosse. Les travaux de reconstruction sont achevés en 1898, date inscrite dans un cartouche à l'extrémité sud de l'aile ouest, sur les allées Fénelon.

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095008

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lycée Gambetta, ancien collège des Jésuites situé à Cahors en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cahors - Bibliothèque municipale
Cahors - Ensemble canonial
Cahors - Hôtel de ville
Cahors - Maison
Cahors - Maison
Cahors - Maison Lacoste
Cahors - Maison Renaissance
Cahors - Maison Trémolière
Cahors - Maison du 15e siècle
Cahors - Vestiges de l'amphithéâtre romain

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Vieux Quercy - Cirque des Cadourques a Cahors en 1830 à Cahors Le Lot Pittoresque - Cahors - Boulevard Gambetta à Cahors Le Lot Pittoresque - Cahors - Escalier Louis Xiii - Rue Lastie à Cahors Cahors Monument de Gambetta par Falguiere à Cahors Cahors - Pont Valentre et l'Ermitage Demeure de la Famille Gambett à Cahors Cahors - Vieille Maison Sainte-Catherine - Rue du Four à Cahors Cahors La Cathedrale à Cahors Cahors Place et Monument Gambetta à Cahors