Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chavakia84 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46140 Luzech - France
Code Insee de la commune : 46182
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
199 Quai Lefranc de Pompignan 46140 Luzech
Eléments protégés :
Tour : classement par arrêté du 18 février 1905 ; Les vestiges en élévation, les vestiges enfouis, le sol et le sous-sol de l'enceinte de la tour, ainsi que leurs parcelles d'assiettes, en totalité, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, situés sur les parcelles 108, 112, 121, 122, 123 et 125 section AY : inscription par arrêté du 11 juillet 2022
Description :
Le castrum de Luzech a été implanté sur l'isthme étroit (moins de 100 m) d'une vaste presqu'île isolée par un cingle du Lot, dominé par le plateau de l'Impernal occupé très tôt par un oppidum. Du château des évêques subsiste principalement le donjon, assis sur une table rocheuse : c'est une tour carrée de quatre niveaux, à contreforts d'angle enveloppants, contre laquelle s'appuie un étonnant mur-bouclier en retour d'équerre de même hauteur. La tour n'était accessible que par une porte, couverte d'un arc brisé, située au premier étage, d'où un escalier en vis ménagé dans l'épaisseur du mur permettait de gagner les niveaux supérieurs ; une trémie réservée dans la voûte donnait accès au rez-de-chaussée éclairé par une seule petite fenêtre haute, à large chanfrein et couverte en plein-cintre. Le mur-bouclier est aveugle, à l'exception d'une petite porte et d'une archère couverte en plein-cintre percées dans sa partie basse. Au pied du donjon, des murs ruinés et des portes à arc brisé appartiennent à une enceinte et une barbacane en chicane.
Historique :
On ne sait rien de Luzech au premier âge féodal : en faisant ce constat, J. Lartigaut (1979, p. 255) supposait que le castrum avait pu appartenir à des seigneurs laïcs, et peut-être même à la famille éponyme, mais qu'il n'était pas possible de l'affirmer. L'évêque de Cahors achète vers 1227 Puy-l'Evêque et Luzech dont il devient le seigneur éminent (L. d'Alauzier, 1978). L'évêque ne réside jamais dans son château de Luzech, qui est confié à un "capitaine" vers 1375. En 1504, Bertrand de Luzech est baron du lieu, tenu de l'évêque avec toutes seigneuries, et il possède l'un des châteaux et la ville tenus de l'évêque et en pariage avec lui (L. d'Alauzier, 1984), mais l'année suivante, l'évêque Antoine de Luzech cède à son frère tous les droits de son église dans la juridiction de Luzech, en réservant toutefois les hommages des vassaux de la châtellenie (J. Lartigaut, 1979). Le château épiscopal est considéré comme vétuste lors d'un inventaire en 1509 (C. Didon, 1996). La famille de Luzech s'éteint vers 1600, et la seigneurie passe par alliance aux Chapt de Rastignac. En 1841, l'emplacement de l'ancien château des seigneurs de Luzech est vendu, ou plutôt donné à la commune par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, héritier de Pierre-Jean-Julie Chapt, marquis de Rastignac (J. Bessières, 1873). Le donjon du château de l'évêque peut dater du deuxième quart du XIIIe siècle, et sa construction serait alors postérieure à l'acquisition de 1227, et devrait donc être attribuée à Guillaume de Cardaillac (1208-1235) ou à Géraud de Barasc (1236-1250).
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095151
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château situé à Luzech en consultant le programme officiel des JEP 2024.