Maison des Consuls à Luzech

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison des Consuls situé à Luzech

Crédit photo : Torsade de Pointes - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46140 Luzech - France

Code Insee de la commune : 46182
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5448 F Rue Rebelin 46140 Luzech

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AY 34) : inscription par arrêté du 3 mai 1974

Historique :
Le rôle et la puissance des consuls à Luzech furent grands durant tout le Moyen-Age. La coutume du château de Luzech est que la commune et le Prud'hommes doivent avoir six conseils qui doivent conseiller le château et garder les franchises. Les consuls prennent serment du peuple. Ils ont maison commune, sceau communal. La maison possède un rez-de-chaussée percé d'un grand arc ogival qui occupe toute la façade. Cette porte donnait accès à une salle servant de boutique, appelée obrade au Moyen-Age. Le premier étage est construit en brique.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Musée de France associéMusée de France associé : Musée archéologique

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Maison des Consuls - Français : Luzech, ville dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées, France. Place des Consuls, avec, à gauche, la dite maison des Consuls (XIIe siècle), et à droite, la façade orientale avec clocher de la chapelle Saint-Jacques, appelée aussi chapelle des Pénitents bleus (XIIIe siècle).
Maison des Consuls à Luzech

Français : Luzech, ville dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées, France. Place des Consuls, avec, à gauche, la dite maison des Consuls (XIIe siècle), et à droite, la façade orientale avec clocher de la chapelle Saint-Jacques, appelée aussi chapelle des Pénitents bleus (XIIIe siècle).


Crédit : Torsade de Pointes
2010-07-01
Maison des Consuls -
Maison des Consuls à Luzech


Crédit : Hernandlucas
2019-06-02


   Page Wikipedia : Maison des Consuls à Luzech

Fiche Mérimée : PA00095153

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison des Consuls situé à Luzech en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Luzech - Ancien château
Logo Monument Historique Luzech - Chapelle Saint-Jacques dite des Pénitents Bleus
Logo Monument Historique Luzech - Chapelle de pélerinage de Notre-Dame-de-l'Ile
Logo Monument Historique Luzech - Eglise Saint-Martin-de-Caïx
Logo Monument Historique Saint-Vincent-Rive-d'Olt - Maison Guilhou
Logo Monument Historique Saint-Vincent-Rive-d'Olt - Maison Peindariès
Label Musée de France Albas - Musée archéologique
Logo Monument Historique Luzech - Portions de l'oppidum
Logo Monument Historique Luzech - Église
Logo Monument Historique Saint-Vincent-Rive-d'Olt - Église Saint-Vincent

Cartes postales anciennes à proximité :

Luzech - Lot L'Eglise Saint-Pierre - Le point et le sommet de à Luzech Luzech - Oppidum de l'Impernal - Mur Gaulois a pierres seches à Luzech Le Lot Pittoresque - Luzech - Le Monument aux Morts à Luzech Luzech Un Attelage (GROS Plan à Luzech Le Lot - Luzech - Les Quais et le Chateau à Luzech Luzech Place Du Canal à Luzech Luzech Chapelle De N.d.de L'Ile à Luzech Luzech Tour Du XIIe à Luzech