Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : FrenchAvatar - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46600 Martel - France
Code Insee de la commune : 46185
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6328 F Gluges 46600 Martel
Eléments protégés :
Les restes de l'ancienne église : classement par arrêté du 13 juin 1913
Description :
L'église est construite devant un abri sous roche, sous un surplomb de la falaise qui borde la vallée de la Dordogne. Elle se compose de deux parties principales que distinguent bien le plan et les techniques de construction. La partie sud correspond à l'édifice roman qui comporte une nef unique et un chevet carré un peu plus étroit. Ses élévations sud et est sont construites en assez bel appareil de pierre de taille, mais une reprise très nette apparaît à proximité de l'angle est de la nef, et l'élévation est du chevet montre des ruptures d'assises résultant peut-être de travaux de reconstruction qui pourraient expliquer l'interruption brutale de la corniche près de l'angle sud-est. La fenêtre d'axe du chevet, à chanfrein étroit, est couverte d'un linteau délardé en plein cintre, dont on retrouve un autre exemplaire en remploi dans le montant droit de la fenêtre sud, moderne. A l'extrémité ouest de l'élévation sud est conservée la porte, couverte en plein cintre et à arêtes vives. La nef était couverte d'une voûte en berceau dont subsistent le cordon d'imposte et les départs d'un arc doubleau retombant sur des chapiteaux sculptés en remploi ; la voûte en berceau du choeur était en revanche dépourvue de cordons d'imposte. La partie nord, qui constitue un deuxième vaisseau, n'est pas homogène. Elle est fermée à l'est par une élévation en gros blocs soigneusement équarris, où subsiste la trace d'une grande baie dans laquelle a été installée une fenêtre plus petite. La travée orientale est couverte d'une croisée d'ogives dont les nervures retombent par l'intermédiaire de chapiteaux sur des colonnes tronquées qui s'achèvent en culot. La travée occidentale est couverte d'un berceau brisé. Plusieurs litres funéraires peintes se superposent à l'intérieur comme à l'extérieur de l'édifice, conservées à l'état de fragments parfois difficilement lisibles.
Historique :
Cette église n'était probablement qu'un petit oratoire ou une simple chapelle de cimetière. Elle était à moitié creusée sous un rocher à pic. De cet édifice ne subsistent plus que quelques parties de murailles et les deux corniches à corbeaux. Le larmier des corniches repose sur des modillons du XIIe siècle.
La fondation de l'église de Gluges a longtemps été attribuée à Gaillard de Mirandol (voir par exemple Clary, 1986), qui l'aurait fait construire et l'aurait dotée de nombreuses reliques rapportées de Terre Sainte, sur la base d'un faux fabriqué en 1469 par Antoine Lascoux, seigneur de Mirandol, pour justifier des droits qu'il prétendait avoir sur l'église, prétentions dont ses successeurs seront à plusieurs reprises déboutés par l'évêque et par le vicomte de Turenne jusqu'au XVIIIe siècle (M. Guély, s.d.) ; il resterait des documents produits que les armes des Mirandol figuraient en 1469 dans la chapelle Notre-Dame où se serait trouvée une tombe de la famille. Deux beaux chapiteaux à entrelacs datables du milieu ou de la seconde moitié du XIe siècle, et remployés pour l'arc doubleau de la nef, semblent bien être les seuls vestiges d'un édifice antérieur à l'église qui nous est parvenue, que le décor sculpté de ses modillons situe dans la seconde moitié du XIIe siècle. La construction présente cependant des marques de reprise et des anomalies (interruption de la corniche sur le chevet par exemple) qui laissent supposer des phases distinctes de construction ou de reconstruction qu'une analyse archéologique précise devrait pouvoir déterminer. La chapelle nord aurait été ajoutée à la fin du XIIe siècle ou dans la première moitié du XIIIe siècle, puis agrandie d'une travée voûtée d'ogives au XIIIe ou au XIVe siècle (?), ou à la fin du XVe siècle (V. Rousset). L'église a connu des remaniements à l'époque moderne avec, en particulier, la création de deux grandes fenêtres au sud. Elle est en mauvais état en 1841 et jugée trop petite, et l'on projette alors de construire une nouvelle église paroissiale, sur un autre emplacement, dont les travaux sont en fait réalisés de 1854 à 1859 ; l'ancienne église est cependant conservée, la travée orientale de la nef étant annexée au presbytère voisin en 1861 (M. Guély, s.d.).
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095159
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Saint-Pierre-ès-Liens de Gluges situé à Martel en consultant le programme officiel des JEP 2026.