Ancien couvent des Bénédictines de la Daurade à Cahors

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien couvent des Bénédictines de la Daurade situé à Cahors

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Pont-Neuf ; quai Champollion
46000 Cahors - France

Code Insee de la commune : 46042
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Quai Champollion 46000 Cahors

Eléments protégés :
Salle capitulaire, y compris la totalité de son sous-sol pouvant renfermer des vestiges archéologiques ; vestiges de l'élévation d'un étage situé au-dessus de cette salle (cad. CE 91, 101) : inscription par arrêté du 4 décembre 1990

Description :
Salle capitulaire à voûtes d'arêtes en pierre de taille ; cloître à voûtes d'arêtes en brique. La nef de l'église était couverte de voûtes en berceau, le choeur de voûtes d'ogives. Nef de l'église et salle capitulaire en pierre de taille. Choeur et grand bâtiment du XVIIe siècle en brique. Les derniers vestiges de l'église bordent le square Olivier-de-Magny. On n'en voit plus aujourd'hui qu'une partie, avec la chapelle du début du XVIe siècle et une grande fenêtre à réseau dans une maçonnerie de brique, le reste de l'élévation en pierre de taille étant masquée par la paroi de verre du bâtiment du début des années 1990. La salle capitulaire est conservée dans les bâtiments du nouvel établissement, mais elle n'a jamais été restaurée et reste inaccessible. Elle ouvre sur le cloître par trois baies à double rouleau ; ses voûtes d'arêtes, en partie effondrées, étaient portées par deux colonnes centrales et dix colonnes périphériques dont les chapiteaux empruntent maladroitement le vocabulaire ornemental du portail nord de la cathédrale.

Historique :
Au VIIe siècle, l'évêque Desidermis fit construire une basilique en l'honneur de la Vierge qui devint, au XIIIe siècle, un monastère de Bénédictines connu sous le nom de Notre-Dame de la Daurade. Ce monastère a été détruit à la Révolution pour faire place au jardin de la préfecture. De l'ensemble conventuel ne restaitent visibles qu'un cloître du XVIIe siècle situé sur le cloître médiéval, et une grande partie du mur gouttereau nord de l'église. Puis furent mis au jour des vestiges de la salle capitulaire qui, contrairement aux dispositions habituelles, ouvre sur la galerie nord. Cette salle est datable de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Monastère peut-être fondé par Saint Didier, évêque de Cahors de 630 à 655. L'église, mentionnée en 945, appartient alors à une communauté de clercs chargée de prier pour les morts. Les religieuses bénédictines, dont la première mention est de 1214, s'y installent probablement dès le milieu du XIIe siècle, datation proposée pour la salle capitulaire. L'église pourrait être datée de la 1ère moitié du XIIIe siècle. Le choeur est agrandi dans la 2e moitié du XIIIe siècle, peut-être vers 1273. Une chapelle est construite vers 1525. D'importants travaux interviennent au XVIIe siècle avec la construction d'un grand bâtiment et la reconstruction des galeries du cloître. L'église est presque totalement détruite en 1808. Des travaux d'aménagement ont permis de retrouver en 1989 la salle capitulaire qui avait été enfouie.

Périodes de construction :
2e moitié XIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095296

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Bénédictines de la Daurade situé à Cahors en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cahors - Cathédrale Saint-Etienne
Cahors - Ensemble canonial
Cahors - Grenier du chapitre, tour et ancienne prévôté
Cahors - Immeuble
Cahors - Immeuble dit ancien cuvier du Chapître
Cahors - Maison
Cahors - Maison
Cahors - Maison médiévale
Cahors - Maison-Tour
Cahors - Presbytère de la cathédrale

Cartes postales anciennes à proximité :

La Cathédrale à Cahors Cahors-Le Pont Valentre et le Quartier de la Gare à Cahors Souvenir de Cahors à Cahors Cahors à Cahors Cahors La Cathédrale à Cahors Cahors - Le Boulevard Gambetta à Cahors Cahors - La Cathédrale à Cahors Le Lot illustre - Cahors - Fenetres Renaissance Rue des Boulevards à Cahors