Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82340 Le Pin - France
Code Insee de la commune : 82139
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5046 A Cht de Saint-Roch 82340 Le Pin
Eléments protégés :
Château, y compris la terrasse avec sa salle des Gardes, l'exèdre située face à l'entrée, les communs avec la fontaine, la maison du gardien et le portail d'entrée du parc (cad. C 231, 232, 293) : classement par arrêté du 10 mai 1988 - Le parc du château (cad. C 236, 237, 296) : inscription par arrêté du 9 février 1993
Historique :
Edifice élevé entre 1860 et 1870 pour le collectionneur Georges de Monbrison, par l'architecte Olivier, collaborateur de Viollet-le-duc à Moissac. Disposé sur une terrasse à flanc de colline, il comporte deux ailes en équerre. Un grand porche en plein cintre communique au centre avec une arrière-cour bordée, sur un côté, par des remises. Le château et son décor forment un ensemble néo-gothique et Renaissance. Les communs ont été construits vers 1880. Leur ordonnance est rompue par la présence d'un pavillon décoré de pans de bois. Un pigeonnier domine l'ensemble. Le château possède plusieurs pièces richement décorées en 1864-1869, avec plafonds et murs peints. Les dessins du peintre décorateur Lechevallier-Chevignard pour le décor du grand salon ont été conservés. Le parc fut conçu et réalisé en 1881-1882 par l'architecte paysagiste Edouard André.
L'architecte Théodore Olivier entreprend les travaux d'un premier château entre 1857 et 1859, pour Edouard Conquéré de Monbrison. Georges de Monbrison en est l'héritier en 1864. Il place l'agrandissement et l'embellissement du château sous la référence artistique de la Renaissance française et dirige lui-même les choix d'ornementation et de construction dès1865. Ses références architecturales s'inspirent des demeures seigneuriales de Touraine, plus particulièrement du château de Cangé à Saint-Avertin. Edmond Lechevallier Chevignard peint le décor intérieur du grand salon entre 1864 et 1869, le sculpteur Adrien Doriot se charge de la cheminée monumentale, Ernest Trilhe, architecte-décorateur parisien, réalise les autres salles ainsi que l'escalier monumental de Saint-Roch et les céramistes Genlis et Rudhardt s'inspirent des pavements chatoyants du château d'Ecouen pour le carrelage en faïence polychrome du salon. Les aménagements prennent fin en 1871 avec la bibliothèque. Monbrison s'attache à meubler son château dans le style de l'édifice et rassemble une collection d'oeuvres d'art éclectique, dont les portraits de personnalités marquantes des guerres de religion et du Grand Siècle constituent la pièce maîtresse. Il poursuit par ailleurs son oeuvre avec la création d'un parc à l'anglaise par le paysagiste Edouard André.
Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Théodore Olivier (maître de l'oeuvre);André Edouard (architecte paysagiste)
Propriété d'une société privée ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095850
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château Saint-Roch situé au Pin en consultant le programme officiel des JEP 2024.