Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : ManiacParisien - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18370 Saint-Jeanvrin - France
Code Insee de la commune : 18217
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Le Bourg 18370 Saint-Jeanvrin
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 35) : classement par arrêté du 8 juillet 1911
Description :
Gros oeuvre en grès ; sculpture et encadrement en calcaire ; façade occidentale et partie de la nef en pierre de taille ; chevet et bras du transept enduit ; chapelle absidiale et chapelles latérales voûtées en berceau et fermées par un cul-de-four ; bras sud du transept voûte en berceau ; bras nord du transept voûte d'ogives ; croisée du transept voûtée en plein-cintre ; nef voûtée en berceau brisé.
Historique :
L'église se compose d'une nef de trois travées, sans bas-côtés ; d'un double transept avec croisée centrale sur laquelle repose le clocher ; de deux absidioles de transepts et d'un sanctuaire sur plan demi-circulaire, précédé d'une courte travée droite formant choeur. La nef est couverte par un berceau ogival avec doubleaux de même forme. Le reste de l'édifice est voûté en berceau plein cintre, à l'exception du transept nord dont la voûte d'ogive sur nervures a été refaite au XVe siècle, et des absidioles et de l'absides voûtées en cul de four. Si l'ensemble est daté du XIIe siècle, l'édifice subit toutefois des transformations au XVe siècle : reconstruction des contreforts de la nef en les renforçant ; agrandissement des fenêtres des absides ; réfection de la voûte du transept nord ; établissement du tombeau dans le mur nord de ce transept. La fenêtre de l'abside centrale conserve un important reste de vitrail du XVe siècle.
Première mention de l'église en 1115 sous le patronage de l'abbaye de Déols ; le gros oeuvre date du 1er quart XIIe siècle, reprise des fenêtres de l'abside centrale et des absidioles, voûtement de la chapelle latérale nord et ouverture d'une porte dans le mur sud de la nef au 4e quart XVe siècle par les seigneurs de Blanchefort ; en 1792 le clocher n'existait plus et son emplacement était recouvert de tuile ; reconstruction du clocher vers 1852 ; restauration des toitures en 1905, ne conrrespondant pas au plan des toitures d'origine.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096890
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Georges, anciennement Saint-Janvier situé à Saint-Jeanvrin en consultant le programme officiel des JEP 2024.