Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Laurent-Cédric - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18270 Saint-Christophe-le-Chaudry - France
Code Insee de la commune : 18203
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
29 La Foret Grailly 18270 Saint-Christophe-le-Chaudry
Eléments protégés :
Façades et toitures du château ; à l'intérieur : les trois salles voûtées situées au rez-de-chaussée (cad. 1981 AE 57) : inscription par arrêté du 18 novembre 1987
Description :
Rez-de-chaussée semi-enterré voûté d'ogives avec une partie voûtée en berceau.
Historique :
Les premiers seigneurs sont connus vers 1380. La construction de l'édifice semble remonter au XVe siècle. Il fut restauré au 16e. Dans un état de 1723, le château est décrit comme un corps de logis en pavillon, avec trois tours d'angles, la quatrième étant tombée dix ans avant l'état. Le tout était entouré de fossés en eau, franchis par un pont en bois. Cour et basse-cour sont ceintes de murs. Par la suite, les douves ont été comblées et les murs d'enceinte démolis. Une deuxième tour d'angle a disparu au XIXe siècle. L'édifice a de nouveau été restauré vers 1880.
Mentionné en 1380 dans la mouvance de la seigneurie de culan, ce château date bien de la 2e moitié du XIVe siècle. Il a subi des transformations au 4e quart XVIe siècle (lucarne portant la date 1586) et au XVIIe siècle, époque à laquelle le rez-de-chaussée a été cloisonné. Au début du XVIIIe siècle, le château appartient au fils aîné du ministre Louvois. Une de ses tours d'angle s'écroule en 1713 et à la fin du XVIIIe siècle, seules les 2 tours nord subsistent. En 1810, il ne reste que la tour nord-ouest, la tour sud-ouest a dû être arrasée. Le château était entouré de fossés aujourd'hui disparus. Au 4e quart XIXe siècle, importante campagne de restauration dont la reconstruction partielle de la tour sud-ouest et le percement de baies. L'écurie, la boulangerie, les petites tours d'enceinte ont disparu au cours du XIXe siècle. Il semblerait qu'un escalier hors oeuvre ait existé sur la façade est au centre de celle-ci.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00096883
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Forêt-Grailly situé à Saint-Christophe-le-Chaudry en consultant le programme officiel des JEP 2024.