Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Grefeuille - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28310 Janville - France
Code Insee de la commune : 28199
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue du Bourdon Blanc 28310 Janville
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 27 janvier 1934
Description :
Eglise se composant d'un choeur s'achevant en une abside voûtée en cul-de-four et d'un vaisseau principal flanqué de collatéraux. Ce dernier est épaulé par des arcs-boutants prenant appui sur de puissants contreforts. Le choeur est surmonté d'une tour octogonale à un seul étage percée de baies en arc brisé et sans couverture ; on peut supposer qu'une flèche était prévue, l'épaisseur des murs de l'abside et les quatre piliers du choeur semblent l'indiquer. Une tour carrée à sept niveaux s'appuyant sur des contreforts sommés de pinacles et flanquée d'une tourelle d'escalier s'élève à l'angle sud-ouest. Voûte du vaisseau principal en briques à augets, voûtes des collatéraux en pierre, carrelage du XVIIIe siècle, toit en ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire) , chapelle nord couverte de tuiles.
Historique :
L'église se compose d'une nef flanquée de deux bas-côtés, d'un transept et d'une abside en cul de four.Sur la première travée du bas-côté sud s'élève un clocher, haute tour carrée ornée de pinacles sculptés. Sur la croisée du transept se trouve une tour, partie basse d'un clocher central primitif. La base carrée passe au plan octogonal par des pans coupés. La partie la plus ancienne est le choeur et le transept qui peuvent être attribués au XIIe siècle. L'abside semi-circulaire avec contreforts est voûtée en cul de four. La nef date du XVe siècle. Au-dessus des bas-côtés subsistent les arcs boutants contrebuttant la voûte primitive en pierre. Le portail principal est une adjonction récente.
De la première église Notre-Dame et du prieuré de bénédictins attenant placés sous la juridiction de l'archidiacre de Beauce et réunis ensuite au prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris, il ne reste que l'abside (XIIe siècle). Au XIIIe siècle, les clercs de Janville tentèrent de se libérer de cette tutelle mais la chapelle du prieuré resta la propriété des religieux et forma une enclave dans l'église : la tour octogonale, inachevée et le choeur actuels en constituent les vestiges. L'église était en ruines en 1509, un nouveau vaisseau principal flanqué de collatéraux et une tour-clocher furent alors édifiés, mais sans qu'un nouveau choeur puisse voir le jour. La couverture du clocher fut refaite en 1685, le portail et les deux portes latérales furent ajoutés entre 1643 et 1715. La voûte en pierre du vaisseau principal fut remplacée par une voûte en bois en 1735. Les arcades du prieuré furent démolies entre 1821 et 1827 et la voûte en bois fut remplacée en 1863 par une voûte en briques à augets ; les fenêtres des collatéraux agrandies entre 1867 et 1891 furent alors garnies de verrières exécutées par Lorin, maître verrier à Chartres (elles ont été déposées depuis). La sacristie actuelle fut adjointe en 1904.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097127
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Etienne situé à Janville-en-Beauce en consultant le programme officiel des JEP 2025.