Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l'Abbaye
28480 Thiron-Gardais - France
Code Insee de la commune : 28387
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
50 Rue de l\'Abbaye 28480 Thiron-Gardais
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 18 juillet 1912 - Façades et toitures du presbytère attenant (cad. AB 63) : inscription par arrêté du 17 octobre 1962 - La grange dîmière en totalité (cad. AB 24) ; les façades et toitures des bâtiments de communs appartenant à l'abbaye (boulangerie, moulin, maison du médecin laïc, étable) (cad. AB 26, 34) ; les façades et toitures du pigeonnier (cad. AB 62) ; les façades et toitures de la tour de guet (cad. AB 336) ; les façades et toitures du collège et des bâtiments des classes (cad. AB 67, 70) ; les vestiges d'aménagements hydrauliques, les vestiges du mur d'enceinte et les sols des parcelles constituant l'enclos abbatial (cad. AB 17 à 34, 66 à 70) : inscription par arrêté du 28 septembre 2001 ; Les bâtiments appartenant à l'enclos abbatial soit les façades et toitures de la maison du gardien ou du geôlier, les façades et toitures des grandes remises du collège, les façades et toitures de l'ancienne salle d'escrime et de danse du collège royal et militaire, les façades et toitures de la maison du portier, les façades et toitures de la maison du receveur, les façades et toitures de la maison du tailleur, situés 12 rue de l’Étang, 21, 23, 25, 27 rue du commerce, 2, 6b rue de l'Abbaye, et figurant au cadastre section AB 36, 74 à 78 et 355 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020
Historique :
Abbaye royale dès 1122, elle n'a cessé de fonder des prieurés ou des abbayes filles en France et en Angleterre. Les guerres de la fin du Moyen Age ont eu raison de sa puissance et le déclin de l'observance de la règle bénédictine a entraîné l'installation, en 1629, de religieux de l'ordre réformé de Saint-Maur. Ceux-ci ont rendu à l'abbaye sa puissance foncière et ont entrepris de vastes transformations des bâtiments conventuels. Conformément à leur règle, les Mauristes ont fondé un collège qui, bien qu'élevé à la dignité d'école royale militaire en 1776, n'a jamais été aussi important que les projets établis au XVIIe siècle le laissent penser. La Révolution a mis un terme à l'abbaye de Thiron : les bâtiments conventuels et le collège ont alors été vendus comme biens nationaux. Le collège a été conservé mais le cloître et certains bâtiments de communs ont disparu. Les bâtiments encore visibles aujourd'hui sont la grange dîmière, la maison du médecin laïc, le moulin, la boulangerie et une étable. Les aménagements hydrauliques sont toujours en place. Ces bâtiments témoignent de la disposition d'un enclos abbatial resté sans transformations majeures depuis le XVIIIe siècle. Le bâtiment du collège est d'une composition plus soignée et semble avoir conservé ses aménagements intérieurs.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété d'une association ; propriété privée
Fiche Mérimée : PA00097223
Statue : Vierge
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Sainte Barbe
Statue : Moine
Groupe sculpté : Education de la Vierge et sainte Anne
Statue : Saint Roch
Statue : Saint Maclou
Statue : Moine
Fonts baptismaux
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye de la Sainte-Trinité et son collège situé à Thiron-Gardais en consultant le programme officiel des JEP 2024.