Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : CVB - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Venôse
36400 La Châtre - France
Code Insee de la commune : 36046
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
71 Rue Venose 36400 La Châtre
Eléments protégés :
Château seigneurial (ancien) (cad. AD 421) : inscription par arrêté du 2 mai 1927
Historique :
La tour rectangulaire est tout ce qui reste du château seigneurial de la puissante baronnie de la Châtre. Au XVIIIe siècle, le donjon est transformé en prison. La tour fut sans doute réédifiée en même temps que les derniers remparts de la ville, entre 1417 et 1440. L'intérieur des quatre étages est desservi par un escalier de pierre à vis en tourelle et composé, à chaque palier, d'une vaste pièce avec cheminée, d'une autre plus petite, et d'un cabinet noir.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
This building is inscrit au titre des monuments historiques de la France. It is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the reference PA00097309.
Français : Château de La Châtre
French painter
Fiche Mérimée : PA00097309
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château seigneurial situé à La Châtre en consultant le programme officiel des JEP 2026.