Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jean FAUCHEUX - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36370 Prissac - France
Code Insee de la commune : 36168
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Route de Saint-Benoît 36370 Prissac
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 8 décembre 1928
Description :
L'édifice présente un parti architectural peut fréquent dans la Brenne : il s'agit d'une nef dotée d'un collatéral unique au sud, formant ainsi un type halle à deux vaisseaux. Précédé à l'ouest par un clocher-porche et terminé à l'est par un chevet plat, l'édifice est doté d'une chapelle sur son avant-dernière travée, du côté nord. L'ensemble est voûté d'ogives.
Historique :
L'église se compose de deux parties distinctes. Le clocher de la fin du XIIe siècle forme porche. Un premier portail de quatre colonnettes et de deux pieds droits avec chapiteaux à crossettes et bases à griffes, donne accès à une salle carrée voûtée d'arêtes nervées, avec un deuxième portail analogue au premier et peint. La seconde partie de l'église date du XVe siècle. Elle se compose de deux nefs semblables. Le chevet plat était percé de deux fenêtres à meneaux flamboyants. Les voûtes sont couvertes de peintures (feuillages traités sur fond jaune pâle en ocre rouge et indigo, avec fleurettes blanches). La chapelle seigneuriale s'orne également de peintures représentant une litre peinte en noir sur laquelle se détachent des blasons. En-dessous sont représentés divers personnages ou scènes (Sainte-Catherine, Saint-Jacques, messe de Saint-Grégoire, scène de chasse).
On ne sait rien des origines de l'église Saint-Martin de Prissac dont la première mention apparaît en 1648. L'église relevait alors d'un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Savin. L'édifice remonte cependant au XVe siècle et est précédé à l'ouest par une clocher-porche du XIVe siècle. Alfred Dauvergne, architecte départemental, fit quelques réparations à l'édifice en 1868-1869 et A. Triollet, architecte à Saint-Gaultier, dota l'église de corniches de style roman.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097436
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Saint Jean-Baptiste
Statue : Christ en croix
Tableau : La Visitation
Statue : Saint Martin
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Prissac en consultant le programme officiel des JEP 2024.