Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel Jolivet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37600 Betz-le-Château - France
Code Insee de la commune : 37026
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Le Château 37600 Betz-le-Château
Eléments protégés :
Château (ruines) et vestiges de ses moyens de défense : inscription par arrêté du 21 avril 1937
Description :
L'étage de sous-sol de la tour ronde est couvert d'une coupole ; le rez-de-chaussée où se trouve la chapelle est voûte d'ogive ; le toit du corps de logis est à longs pans et pignon découvert ; la tour polygonale est couverte d'un toit en appentis, la tour ronde d'un toit en terrasse et la tour carrée d'un toit en pavillon ; les dépendances sont à toit à longs pans et pignon couvert ; l'édifice a été très restauré vers 1960 et 1978.
Historique :
Restes importants d'une puissante forteresse. Du corps de logis principal, bâtiment à quatre étages, subsiste la partie Est, flanquée d'une tour cylindrique au sud-est, d'une tour polygonale contenant l'escalier au sud-ouest, et d'un avant-corps qui devait commander le pont-levis au nord. Sous la tour cylindrique se trouve une salle voûtée d'une coupole. Chapelle avec quelques vestiges de décoration picturale. Souterrains étroits avec moyens de défense, magasins d'approvisionnement et fontaine.
Un premier château est vraisemblablement construit au XIIIe siècle par Gilles de Betz mort en 1207, où Raoul de Betz cité en 1258 et 1272 ; il en reste la tour porte sur plan carré et le souterrain refuge ; c'est peut-être Pierre De Betz et Catherine De La Jaille, seigneurs de Betz de 1463 à 1501 qui entreprennent l'agrandissement du château : le souterrain est élargi et agrandi par la construction d'un pigeonnier souterrain et de salles ; le château adopte un plan de type"donjon éclaté"et se compose d'un corps de logis quadrangulaire, d'une tour ronde qui abrite la chapelle (peintures murales étudiées) , d'une tour d'escalier polygonale et de la partie occidentale détruite sûrement au XIXe siècle ; des communs anciennement fortifiés (tour ronde au cadastre Napoléonien) et bordés de douves en eau cernent le château au Nord et à l'Est ; au XVIIe siècle, on ajoute un portail au Sud du chemin d'accès et on clôture un jardin ; (vestiges de la clôture de pierre) ; le tracé de la route D93 entraîne la destruction d'une partie des communs, et le comblement des douves.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097586
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château et vestiges de ses moyens de défense situé à Betz-le-Château en consultant le programme officiel des JEP 2024.