Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37350 Le Petit-Pressigny - France
Code Insee de la commune : 37184
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Ré 37350 Le Petit-Pressigny
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. B 343) : inscription par arrêté du 9 septembre 1975
Description :
Le logis est en pierre de taille ; le toit est à longs pans couvert d'ardoise avec pignons découverts ; la tour d'escalier est couverte d'un toit polygonal d'ardoise ; le colombier est en pierre de taille ; il est couvert d'un toit en appentis et de tuiles plates ; les parties agricoles sont en moellon enduit avec toit à longs pans couvert de tuiles plates et pignons couverts ; les deux fabriques de jardin ont un toit en pavillon couvert d'ardoise.
Historique :
Ray était un fief relevant de la châtellenie de Sainte-Julitte. Le château est constitué par un bâtiment rectangulaire élevé d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un comble, et épaulé à ses angles par des contreforts amortis d'échauguettes. Sur la façade nord-ouest fait saillie une tour polygonale contenant l'escalier en vis. Les percements ont été agrandis au XVIIe siècle et leurs meneaux ont disparu. Le colombier cylibdrique subsiste à l'ouest du château.
En 1222 Othon de Laroche est sire de Ré ; en 1411 Geoffroy de Coué est seigneur de Ré ; le fief relève de la châtellenie de sainte-Julitte ; le souterrain-refuge peut dater du XVe siècle ; le château est reconstruit vers 1510 selon l'abbé Bosseboeuf ; l'architecte en serait Christophe de Coué ; le colombier semble de la même période ; les archives révolutionnaires mentionnent une grange des dîmes vraisemblablement détruite ; le logis est agrandi sans doute au XVIIIe siècle ; fabriques de jardin de la 2e moitié du XIXe siècle ; le logis est restauré au XIXe siècle ; le château de Ré échappe à la matrice cadastrale de 1820.
Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097913
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Ré (ou Ray) situé au Petit-Pressigny en consultant le programme officiel des JEP 2024.