Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Cdlg - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue du Château
37350 La Guerche - France
Code Insee de la commune : 37114
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Pont 37350 La Guerche
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. D 333) : inscription par arrêté du 13 mars 1944
Description :
Le premier étage de soubassement est occupé par des greniers et le second par des casemates percées d'archères canonnières ; le 1er étage de soubassement, la chapelle, la tour d'escalier d'honneur sont voûtes d'ogive ; le 2e étage de soubassement est voûte d'arête ; l'ouvrage d'entrée est voûte en berceau ; l'escalier d'honneur en demi hors-oeuvre est conservé dans les 2 étages de soubassement : en vis sans jour et en maçonnerie ; il aurait été, selon Albbrecht et Guillaume, à mur noyau rectangulaire dans les étages supérieurs ; monogramme d'origine AA (Artus et Antoinette) à l'aile Sud-Ouest ; des monogrammes semblables sont ajoutés au XIXe siècle.
Historique :
Le château de la Guerche est construit sur la rive tourangelle de la Creuse, à un carrefour de voies de communication. Le castrum, attesté en 1095, dépendait de l'ancienne baronnie de Preuilly. Il en subsiste peu de traces. Le château des Villequier a du être construit entre 1450 (châtelet d'entrée) et 1500 (aile nord). L'aile est, disparue, devait être à peu près contemporaine. Deux ailes subsistent de l'ensemble originel. Elles sont bâties en équerre autour d'une cour carrée d'environ 40 mètres de côté. L'aile sud (châtelet d'entrée et corps de logis d'Aumont) est tourné vers le débouché du pont sur le village. L'aile ouest (corps de logis Villequier, reposant sur deux niveaux superposés de casemates) fonde ses 30 mètres d'élévation dans le lit même de la rivière. Une troisième aile (portique ?) au nord donnait sur les jardins du château. Le quatrième côté était vraisemblablement fermé, par un mur ou par des communs. En partie détruit en 1794, le château fut restauré à partir de 1829 par Raoul de Croy (dont descendent les Crouy-Chanel) et par ses descendants. L'accès fut reporté au nord et les visiteurs y accédaient par un parc paysager planté vers 1830-1831. A partir de 1906, l'architecte Henri Lafargue fut chargé de la restauration intérieure et extérieure de l'aile d'Aumont.
La plus ancienne mention connue donne Pierre de la Guerche seigneur en 1040 ; le château actuel est très vraisemblablement édifié à l'extrême fin du XVe siècle par Artus de Villequier et Antoinette de Maignelais ; le plan primitif devait être un plan carré régulier ; il reste l'aile Sud-Est avec l'ouvrage d'entrée et l'aile Sud-Ouest occupée par le logis seigneurial avec la chapelle et l'escalier ; la partie orientale de l'aile Sud-Est est refaite au XVIIe siècle par les d'Aumont ; l'aile Nord-Ouest devait se composer d'une galerie sur arcades avec un accès au jardin (archives du château) ; le salpêtrage entraîne la ruine puis, au début du XIXe siècle, le dérasement de l'étage en surcroît ; alors disparaissent les lucarnes et le chemin de ronde extérieur, et les coursières donnant sur la cour ; les portes d'accès des coursières à la tour d'escalier Sud subsistent ; la coursière de l'aile Sud-Ouest a laissé une colonne de l'arcature qui l'ornait (archives du château ; restitution Albrecht et Guillaume) ; la tour orientale ruinée est relevée vers 1840 ; les douves alimentées par la Creuse sont comblées au XIXe siècle ; un portail est ajouté au XIXe siècle sur la place de la mairie ; le niveau de la cour est abaissé d'environ un mètre au XXe siècle ; les communs portent la date 1836
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.chateaudelaguerche.com
Fiche Mérimée : PA00097772
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à La Guerche en consultant le programme officiel des JEP 2024.