Château de Nazelles à Nazelles-Négron

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37530 Nazelles-Négron - France

Code Insee de la commune : 37163
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue Tue la Soif 37530 Nazelles-Négron

Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. B 1245) : inscription par arrêté du 1er octobre 1963

Historique :
Au Ve siècle, Nazelles appartenait à Saint-Martin de Tours. Par la suite, il devint châtellenie relevant d'Azay-le-Rideau. En 1245, il devient la propriété d'un chevalier nommé Philippe de Nazelles. En 1520, Thomas Bohier, constructeur de Chenonceaux, en est propriétaire. Ce dernier construit le logis seigneurial à cette époque. Primitivement, l'accès au château se faisait par la porte nord, en plein cintre, qui ouvrait sur une cour intérieure. L'escalier était à l'extérieur et il en subsiste toujours le balcon en bois qui lui servait de palier. Au XVIIIe siècle, un chemin est créé devant la façade sud et un passage voûté établi au rez-de-chaussée du bâtiment qui est prolongé à l'est par un pavillon carré.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bohier Thomas (maître d'oeuvre)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Fiche Mérimée : PA00097884

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Nazelles situé à Nazelles-Négron en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Pocé-sur-Cisse - Château
Logo Monument Historique Amboise - Eglise Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts ou Notre-Dame-de-Grâce
Logo Monument Historique Nazelles-Négron - Eglise Saint-Symphorien, ancienne aumônerie et ancienne grange monastique
Logo Monument Historique Amboise - Eglise collégiale Saint-Denis
Logo Monument Historique Nazelles-Négron - Eglise paroissiale Saint-Pierre de Nazelles
Logo Monument Historique Amboise - Fontaine de Max Ernst
Logo Monument Historique Noizay - Manoir d'Anzan
Logo Monument Historique Nazelles-Négron - Manoir de Villefrault
Label Architecture Contemporaine Remarquable Amboise - Monument aux morts
Logo Monument Historique Amboise - Tour d'enceinte

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Château d'Amboise vu des bords de la Loire à Amboise Chateau d'Amboise à Amboise Amboise Chapelle Saint-Hubert et Jardin à Amboise Amboise - Le Chateau à Amboise Amboise - La Tour pour des voitures et la Chapelle du Chateau à Amboise Chateau d'Amboise - Chateau-fort - construit au Viii siécle sur... à Amboise Amboise Les Ponts sur la Loire à Amboise Amboise le Chateau à Amboise