Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Joël Thibault - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37220 Parçay-sur-Vienne - France
Code Insee de la commune : 37180
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
La Brèche 37220 Parçay-sur-Vienne
Eléments protégés :
Façades et toitures du château, de l'ancien logis et de la grange ; douves de l'ancien logis avec leur pont, y compris la tourelle d'angle (cad. A 367) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Description :
Le relais de chasse primitif a été construit en pierre de taille de grand appareil sur un plan rectangulaire à trois travée de percement sur chaque face, haut d'un seul étage carré et couvert d'un toit en pavillon à terrasse faîtière. Deux ailes en faible saillie ont été rajoutées latéralement. Les proportions des baies et leur décor se confondent parfaitement avec la construction initiale. L'unification de l'ensemble est achevée par l'adjonction d'un attique, alternant des parties pleines et des balustres, qui couronne tout l'édifice. Les ailes latérales sont couvertes d'un toit en terrasse. Les grilles des baies sont en fer et cuivre martelé soudé à chaud, sans rivetage. La demeure seigneuriale ou manoir, entourée de douves, est construite en pierre de taille (tufeau) de moyen appareil et possède un toit à deux pans et croupes couvert en ardoise interrompu par trois lucarnes à fronton triangulaire. Au rez-de-chaussée, une baie à meneau est surmontée d'un larmier à culots. Dans les douves, une ancienne tour circulaire en pierre de taille a été transformée en pigeonnier ; elle possède un épi de faîtage en céramique vernissée. Les écuries, la maison du gardien et le chais sont en moellons enduits avec les encadrements des baies et des portes en pierre de taille. La grange est en moellons de calcaire avec encadrement de la porte charretière en pierre de taille. Le toit est à longs pans et pignon découvert, la couverture en tuile plate. Le chenil construit sur un plan rectangulaire et symétrique est en pierre de taille et est couvert en terrasse.
Historique :
Avant sa reconstruction sous la Restauration, La Brèche était un fief qui relevait de l'Ile Bouchard. Le château (début 19e) est un quadrilatère de style neo-classique, composé d'un étage sur rez-de-chaussée. Chaque façade est percée de cinq ouvertures par étage et chaque étage est séparé par un bandeau à petits modillons. L'ensemble est couvert en terrasse, exceptée la partie centrale. A l'intérieur, salon Empire avec décors pompéïens et mobilier or et blanc. Le château abrite le salon et le mobilier du premier préfet de police de Napoléon, le comte Dubois. Plus au sud-est se trouve le logis du XVe siècle, très remanié au 17e. Un peu plus au sud-ouest, se trouve la grange du 17e dont le grand toit à deux pentes descend bas entre deux pignons terminés par des rondelis de pierre et tenus au moyen d'une chaîne de pierre centrale, typique du XVIIe siècle. La maçonnerie de blocage parfaitement assisée est typique de la Touraine du sud, voisine du Poitou.
La Brèche était un fief relevant de l'Ile-Bouchard mentionné pour la première fois en 1475. En 1510-1511 Jean Prunier obtient l'autorisation de fortifier sa maison seigneuriale de La Brèche. Ce manoir a été très remaniée au XVIIe siècle. La tourelle d'angle a été reconstruite en 1913 mais le cul de lampe est d'origine. Au sud-ouest de ce bâtiment se dresse une grange datant également du XVIIe siècle . Le cadastre de 1832 montre, au nord de la demeure seigneuriale, un long corps de logis orienté nord-ouest sud-est. Il n'en subsiste rien. Entre 1844 et 1848 Jacques Louis de Fadate de Saint-Georges et son épouse font édifier à cet emplacement une nouvelle demeure. Il s'agissait au départ d'un relais de chasse qui a été agrandi par adjonction d'ailes latérales en 1913 sur les plans de l'architecte Hardion. C'est désormais cet édifice que l'on nomme couramment "le château". Les balustrades et les grilles en fer forgé proviennent du château de Vitry (Ile-de-France). Le chenil a vraisemblablement été construit en même temps que le relais de chasse. Les écuries datent du XIXe siècle, la maison de gardien de la fin du XIXe siècle. Le château neuf a abrité le mobilier du premier préfet de police de Napoléon 1er, le comte Dubois, et provenait du château de Vitry. Ce mobilier était encore en place en 1978 mais a ensuite été vendu à des Belges (date non précisée).
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097906
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Brêche situé à Parçay-sur-Vienne en consultant le programme officiel des JEP 2024.