Eglise paroissiale Saint-Nicolas à Tavant

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Nicolas situé à Tavant

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37220 Tavant - France

Code Insee de la commune : 37255
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue de la Cure 37220 Tavant

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 7 mai 1908

Description :
L'église, précédée au nord du cimetière, est construite en pierre de taille de moyen appareil sur un plan en croix latine. Constituée de 5 travées, la nef comprenait initialement des bas-côtés. L'ensemble était entièrement voûté : en berceau plein cintre renforcé par des arcs doubleaux légèrement déprimés pour le vaisseau central et à voûtes d'arêtes sur les bas-côtés. Deux fenêtres en façade étaient destinées à éclairer les bas-côtés. Les voûtes de la nef étaient à l'origine en moellons et mortier de terre ; elles ont été restaurées en brique et mortier de chaux. La croisée du transept est couverte d'une coupole sur trompes que surmonte un clocher. Sa base carrée ceinte d'une corniche à modillons supporte un tambour octogonal. On ignore la disposition initiale de la chambre des cloches ; actuellement un lanternon coiffe le tout. A l'intérieur, on accède au chœur par un escalier à deux volées encadrant la porte de la crypte. Le chœur est orné de peintures monumentales (étudiées dans la base Palissy). Une crypte abritant des peintures monumentales du XIIe siècle (étudiées dans la base Palissy) se trouve sous le chœur. Elle est divisée en trois vaisseaux par deux rangées de quatre colonnes maçonnées à base carrée qui supportent les voûtes d'arêtes retombant latéralement sur neuf colonnes engagées. Actuellement les toits à longs pans sur la nef et le transept sont couverts en tuile plate, le toit polygonal du clocher et la croupe polygonale du chevet en ardoise.

Historique :
Le premier texte qui mentionne l'église paroissiale de Tavant date de 1223 alors que la construction de l'église est antérieure d'au moins un siècle et se situe à la fin du 11e ou dans le premier quart du XIIe siècle. Elle n'est vraisemblablement pas antérieure à 1090. La nef possédait à l'origine 3 vaisseaux entièrement voûtés mais il ne reste aujourd'hui que le vaisseau central. Primitivement, 2 absidioles prolongeaient à l'est chaque bras du transept ; seule celle du nord subsiste. Des vestiges d'enduit peint sous la corniche du mur gouttereau nord attestent la présence d'un décor extérieur dès l'époque médiévale. L'escalier d'accès au clocher a été construit postérieurement au choeur et à l'absidiole nord. La crypte a été réalisée au cours du milieu du XIIe siècle, après la construction du choeur de l'église et non avant comme le prouve la base d'une colonne du choeur prise dans la maçonnerie d'un voûtain de la crypte ( 4e travée nord ). De ce fait le choeur a été surélevé d'environ un mètre. A une époque indéterminée, la toiture de la nef a été rehaussée, probablement en raison de la construction d'une nouvelle charpente avec entraits dépassant l'arase des murs ; ceci explique la présence des rangs de moellons surmontant les corniches à modillons courant sur les murs gouttereaux. La charpente du choeur a été refaite en 1826 ainsi que la couverture en tuile sur tout l'édifice. Restauration de la voûte de la nef en 1896 par l'architecte départemental Favreau. Enduit à la chaux refait à la même date sur les murs augmenté d'un décor de faux joints à l'ocre rouge. La commune de Tavant rachète à un particulier l'absidiole nord en 1957 ( parcelle cadastrale B 200.) Des fissures à la voûte du choeur ont été restaurées en 1990.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098123

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Nicolas situé à Tavant en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cravant-les-Côteaux - Manoir des Berthaisières
L'Île-Bouchard - Ancien couvent des Cordeliers
L'Île-Bouchard - Ancien prieuré Saint-Léonard
L'Île-Bouchard - Eglise paroissiale Saint-Gilles
L'Île-Bouchard - Eglise paroissiale Saint-Maurice
Panzoult - Ancien château de Roncée
Panzoult - Château du Pressoir
Panzoult - Eglise paroissiale Saint-Vincent
Sazilly - Eglise paroissiale Saint-Hilaire
Tavant - Ruines de l'église priorale Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Ile Bouchard - Eglise St-Maurice à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Site de Péche - Centre d'Excursion à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Eglise St-Maurice à L'Île-Bouchard L'Ile-Bouchard - L'Entrée du Chateau du Temple à L'Île-Bouchard L'Ile-Bouchard - Chateau du Temple (Nord) à L'Île-Bouchard L'Ile Bouchard - Snt-Maurice - Le Chateau de Temple à L'Île-Bouchard Sazilly Le Bac et sa Charriere à Sazilly Crouzilles Usine de Paviers à Crouzilles