Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Parsifall - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jules-Favre
37100 Tours - France
Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Bis Rue Jules Favre 37000 Tours
Eléments protégés :
Chambre de Commerce : inscription par arrêté du 12 janvier 1931
Historique :
Dès le milieu du XVIIe siècle, les marchands de Tours avaient acquis à cette place des immeubles pour y installer la halle aux draps et le bureau d'aunage. Un siècle plus tard, ils résolurent d'y faire construire un édifice. L'hôtel se compose de quatre corps de logis se développant autour d'une cour centrale. Côté rue, l'ornementation se réduit à une coquille au-dessus de la porte et à un fronton dans lequel figurent les armes de Tours. Les façades sur cour sont plus recherchées. Le rez-de-chaussée de l'aile méridionale ests occupé par une vaste salle voûtée, divisée en deux nefs séparées par six arcades retombant sur cinq piliers prismatiques. Cette salle est l'ancienne halle aux draps. Dans l'aile occidentale, un escalier à rampe en fer forgé conduit à la salle de réunion de la Chambre de commerce, décorée de panneaux dus au peintre Souiller, et à la salle d'audiences du tribunal de commerce dont le plafond est dû au peintre Maurice Mathurin.
1757 à 1759 : construction du bâtiment A par les marchands de la ville à l'emplacement d'immeubles loués puis achetés par eux aux pères jésuites, cet hôtel attribué faussement à Jules Hardouin-Mansart et sans preuves à Pierre Meusnier abritait le tribunal consulaire, la halle aux draps et divers services tels l'aunage et le mesurage, le corps des marchands y avait également une chapelle ; devenu bureau des marchands à la Révolution ; 1803 : le bâtiment devient chambre et tribunal de commerce ; 1880 à 1892 : restauration par Jean Hardion ; décor peint du plafond de la salle d'audience du tribunal de commerce par Maurice Mathurin daté 1927, panneau de la salle de réunion de la chambre de commerce par Georges François Souillet ; 1924 : construction du bâtiment B, à l'angle des rues Jules-Favre et Berthelot
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Meusnier Pierre (architecte), Souiller (peintre), Mathurin Maurice (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098137
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chambre de Commerce situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2025.