Fontaine de Beaune-Semblançay à Tours

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fontaine de Beaune-Semblançay situé à Tours

Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
jardin de Beaune-Semblançay
37100 Tours - France

Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Jardin de Beaune Semblançay 37000 Tours

Eléments protégés :
Fontaine de Beaune-Semblançay : classement par arrêté du 12 juillet 1886

Description :
Installé au cœur de l'îlot G, ce jardin de forme régulière réunit et met en valeur trois éléments liés à la famille de Beaune-Semblançay. Il est pour le promeneur doublement accessible : à l'ouest, par un passage d'entrée rue Nationale, et à l'est, grâce à une large interruption du bâti rue Jules-Favre.Dans la partie nord du jardin, s'élève sur deux niveaux la façade Renaissance de l'hôtel de Beaune-Semblançay. Elle est confortée sur l'arrière par un soubassement de béton agrémenté d'arbres plantés. Constituant un décor ajouré, cette élévation fait face à la fontaine de Beaune-Semblançay, disposée au centre de l'espace aménagé. Initialement prévu dans l'axe reliant la rue Nationale à la Chambre de Commerce, l'édicule est implanté plus au sud afin de dégager entièrement la vue sur la façade de l'établissement. La chapelle de Beaune-Semblançay est le dernier élément constitutif de l'ensemble. Entièrement restaurée par le service des Monuments historiques lors de la reconstruction de l'îlot, elle est englobée dans une parcelle à l'extrémité sud-ouest du jardin. Elle accueille le prolongement d'une boutique au rez-de-chaussée et une pièce réservée à l'habitation au premier étage.L'espace vert en lui-même est composé d'un parterre planté disposé en U dans la partie sud. Il est complété par deux plates-bandes rectangulaires situées à l'entrée de l'îlot rue Jules-Favre, le long de chaque pavillon en retour. Légèrement en contrebas, la partie centrale du coeur d'îlot est revêtue d'un dallage de pierre. Cet espace de circulation piétonne est constitué de pavés en calcaire placés en chevrons. Tournés vers la façade de l'hôtel, trois bancs en teck encadrent la fontaine.

Historique :
Compte tenu des importantes destructions du quartier nord, les restes de l'hôtel de Beaune-Semblançay ont fait l'objet d'une attention particulière dans les projets de reconstruction. La question de leur valorisation au sein d'un jardin est posée dès décembre 1940, dans un article publié par le quotidien local La Dépêche. Reprise par les architectes Camille Lefèvre et Jean Dorian qui proposent la création d'un square face à la Chambre de commerce, cette idée fait l'objet d'une étude plus poussée de Pierre Patout en décembre 1948. Le service des Monuments historiques, qui a protégé la chapelle de Beaune-Semblançay en août 1941, classe le pan d'élévation de l'ancienne galerie de l'hôtel en octobre 1947. Tandis qu'un transfert des vestiges au château du Plessis (La Riche) envisagé en 1950 est abandonné, il est proposé de les intégrer à un nouveau bâtiment administratif destiné aux services de la Direction de l'Architecture. L'architecte des Monuments historiques Bernard Vitry établit à cet effet des plans restés sans suite.À partir de juin 1954, Pierre Patout et Pierre Labadie reprennent ensemble les études d'aménagement du cœur de l'îlot G, afin de créer un espace "organisé et offrant des vues intéressantes sur les monuments conservés" qui sera dénommé "jardin de Beaune-Semblançay" sur une proposition du conseil municipal en juin 1956. Au centre de leur composition, ils intègrent la fontaine de Beaune-Semblançay, rapatriée depuis la place du Grand-Marché. Les travaux sont entamés dès l'achèvement des immeubles de l'îlot G, au dernier trimestre de l'année 1956 et la fontaine est installée en juillet 1957.Le jardin de Beaune-Semblaçay a été réaménagé en 2005 par l'architecte-paysagiste Philippe Herlin et complété par une œuvre de l'artiste tourangelle Cécile Pitois.

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098160

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fontaine de Beaune-Semblançay situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Tours - Ancienne abbaye de Saint-Julien
Tours - Ancienne église Saint-François
Tours - Chambre de Commerce
Tours - Eglise paroissiale Saint-Julien (ancienne église de l'abbaye bénédictine Saint-Julien)
Tours - Hôtel de Beaune-Semblançay
Tours - Jeu de Paume
Tours - Maison
Tours - Maison
Tours - Maison
Tours - Maisons du 15e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

Tours la Cathedrale un des Domes à Tours La Noble Joue / A.chataigner Proprietaire / Joue Lez Tours / Chateau La B à Tours Tours - Vieille Maison Rue du Change à Tours Tours - L'Hotel de Ville et les Jets d'Eau à Tours Montresor Les Vieilles Tours à Tours Tours Palais de Justice à Tours Tours-L'Avenue de Grammont à Tours Tours Rue Nationale à Tours