Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Arcyon37 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place La-Riche
37100 Tours - France
Code Insee de la commune : 37261
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28 Rue Georges Courteline 37000 Tours
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 30 mars 1926
Historique :
A l'emplacement d'un édifice antérieur fut construite au XIIe siècle une église dédiée à Notre-Dame-la-Pauvre. Au XVe siècle, l'église romane fut reconstruite. Une des tours du XIIe siècle dite Pilier de La Riche est demeurée visible jusqu'en 1785. L'église fut voûtée d'ogives, à l'exception de la nef qui conserva une charpente apparente lambrissée. Le peintre tourangeau Jean Fouquet réalisa le décor de l'église. En 1562, les Protestants mirent l'église à sac. L'église fut en partie restaurée au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Le jubé en bois fut abattu en 1746 et remplacé par une grille en ferronnerie. En 1791, l'église fut fermée au culte puis transformée en fabrique de salpêtre. La restauration de l'église fut confiée à Gustave Guérin de 1860 à 1866 : à l'intérieur, nef couverte de voûtes d'ogives en brique ; à l'extérieur, portails sud et ouest entièrement refaits. La façade sud a été restaurée de 1991 à 1995.
Eglise Notre-Dame-la-Pauvre attestée au Xe siècle, à proximité mais sans doute non identique avec l'église élevée dans le cimetière des chrétiens par Saint-Lidoire au IVe siècle et reconstruite à plusieurs reprises ; début XIIe siècle : construction d'une nouvelle église ; nouveau vocable Notre-Dame-la-Riche attesté en 1202 ; vestiges de la partie ouest (tour nord) de cette église conservés jusqu'en 1785 ; XVe siècle : reconstruction totale sur un fonds plus restreint ; portail ouest en construction en 1422 (Grandmaison 1870) ; église voûtée d'ogives sauf la nef centrale à charpente apparente lambrissée ; campagne de travaux 2e moitié XVIe siècle difficile à évaluer ; mais après le sac par les protestants en 1562, la nef et les collatéraux n'ont pas été reconstruits comme l'affirment la plupart des auteurs ; jubé en bois abattu en 1746 et remplacé par une grille en ferronnerie ; église non vendue à la Révolution et aménagée en fabrique de salpêtre ; de 1860 à 1866, restauration par l'architecte Gustave Guerin ; la restauration porte principalement, à l'intérieur, sur la nef et, dans une moindre mesure, sur les collatéraux, à l'extérieur sur la façade ouest et la façade sud, couvrement de la nef par des voûtes d'ogives en brique, portails ouest et sud entièrement refaits, tympan et statues par Trodoux, sculpteur ; toiture de la 1ère travée des collatéraux sud modifiée
Périodes de construction :
XVe siècle, 2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Guérin Gustave (architecte);Fouquet Jean (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098147
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Notre-Dame-la-Riche situé à Tours en consultant le programme officiel des JEP 2024.