Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue des Orfèvres 41000 Blois
Eléments protégés :
Fontaine Louis XII (non cadastré) : classement par liste de 1840
Historique :
Avant la dernière guerre, la fontaine était placée dans l'axe d'une petite place dont les immeubles, situés à proximité, ont été détruits par les bombardements. A l'origine, elle est conçue pour être englobée dans une construction ou tout au moins pour être adossée à un bâtiment.
L'existence de la fontaine est attestée pendant la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle dépend de l'Arsis des comtes de Blois, sorte de marché aux grains ou de greniers du comte ; il ne subsiste rien de cette fontaine médiévale ; la fontaine actuelle a été reconstruite sous le règne de Louis XII probablement en 1511. A cette date le maître fontainier Pierre de Valence est présent à Blois pour effectuer des travaux de canalisation ; du XVIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle la fontaine est adossée aux maisons qui forment l'angle des rues Saint-Lubin et Bourgmoyen ; cet îlot de maisons détruit lors de la création de la place Louis XII en 1820, la fontaine a été déplacée à l'angle sud est de la place, où elle se trouve encore aujourd'hui. Pendant la Révolution, le cartouche aux armes de la ville et le garde-corps ajouré de fleurs de lys ont été très endommagés. Le décor sculpté (les niches, le garde-corps supérieur et le blason de la ville) est très restauré à partir de 1890.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098347
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fontaine Louis XII situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.