Restes des bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu à Blois

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Restes des bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu situé à Blois

Crédit photo : N.duske - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Louis-XII ; rue du Bourg-Moyen
41000 Blois - France

Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Anne de Bretagne 41000 Blois

Eléments protégés :
Façades des bâtiments de l'Ecole Mutuelle ; façades du théâtre (à l'exception de la façade d'entrée) et les caves (cad. DN 993) : inscription par arrêté du 25 novembre 1946

Historique :
Au XIIIe siècle existait à cet emplacement une Hôtel-Dieu dont il ne subsiste que les caves se trouvant sous le théâtre. Entre 1515 et 1549, un nouvel établissement hospitalier fut construit dont il reste les murs et la charpente, mais dont les destinations ont changé. En 1869, l'édifice reçut côté Est une façade moderne élevée par De la Morandière. Vers 1657, le bâtiment voisin fut construit aux frais de Louis XIV, Gaston d'Orléans et des plus riches habitants de Blois. Il abritait au rez-de-chaussée la salle des enfants et au premier étage la salle des femmes.
L'existence de la maison de l'aumône ou maison Dieu est attestée des 1121 par une charte de l'abbaye Notre-Dame-de-Bourgmoyen ; à la fin du XIIIe siècle l'établissement hospitalier s'affranchit de la tutelle de Bourgmoyen et est administré par des religieux et religieuses de l'ordre de Saint-Augustin sous les ordres d'un prieur dépendant de l'évêque de Chartres ; à cette date d'importantes donations du comte de Blois permettent la reconstruction des bâtiments : bâtiment nord et chapelle ; à la fin du XVe siècle on ajoute sur le pignon est du bâtiment l'apothicairie ; le bâtiment des étuves et le puits situés dans la cour sont sans doute contemporains. En 1531 l'hôtel-Dieu est placé sous la tutelle de trois administrateurs civils. Peu après, en 1549 on reconstruit les parties supérieures du bâtiment nord ; au milieu du XVIIe siècle grâce aux dons de Gaston d'Orléans, de nouvelles constructions s'élèvent autour d'une vaste cour : à l'ouest le bâtiment des femmes et des enfants dont le plan pourrait être attribué au frère Charles Turmel (architecte jésuite) à l'angle nord-est l'extension de la chapelle ; au sud et à l'est les communs. Au milieu du XVIIIe siècle l'hôtel-Dieu acquiert l'ancien hôtel Gaillard et deux bâtiments du couvent des jacobins avec projet de construction d'une boulangerie, d'un four, et d'une buanderie. En 1792 l'hôtel-Dieu est désaffecté et transféré dans les bâtiments abbatiaux de Saint-Lomer. Le bâtiment nord-est transformé en théâtre (1806) le bâtiment ouest affecté à la boucherie en 1807 deviendra école en 1826, la chapelle détruite fait place à une rue, de même que les étuves, la buanderie et la boulangerie ; les communs sont vendus a des particuliers et la cour formera la partie ouest de la place des boucheries ; le bâtiment des hommes (nord) et celui des femmes et des enfants (ouest) seront détruits entre 1940 et 1958.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Potier de la Morandière Jules (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00098354

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes des bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Crypte de Bourgmoyen
Blois - Ensemble des fortifications de la ville
Blois - Fontaine Louis XII
Blois - Hôtel d'Amboise
Blois - Hôtel d'Epernon
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison
Blois - Maison dite la Tupinière ou Grèneterie de Marmoutier
Blois - Maison en bois

Cartes postales anciennes à proximité :

63. Blois - L'Escalier Monumental (c.1912)  à Blois 96. Blois. - Les Degrés et la Rue Denis-Papin (c.1905)  à Blois 517. Blois. - Rue Denis-Papin prise de l'Escalier monumental (c.1907)  à Blois L'HOTEL RABIER (près de la Gare) à Blois Arc de Triomphe du Faubourg de Vienne à Blois Blois-Le Chateau-Facade Louis Xii à Blois Blois Hotel d'Alluye France à Blois Blois Ancien-Oratoire de la Reine Anne à Blois