Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Julien Chéramy - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41170 Choue - France
Code Insee de la commune : 41053
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de l'École 41170 Choue
Eléments protégés :
Eglise y compris son sous-sol ; caveau funéraire associé, au sud du chevet (cad. G 96, 97) : inscription par arrêté du 12 janvier 1988
Historique :
L'église est citée dans une charte de 1030. Les murs latéraux de la nef remontent à cette époque. Au XIIe siècle, le choeur prend sa forme actuelle. Au XVIe siècle, le clocher est élevé au nord de la nef et les fenêtres du choeur agrandies. La charpente lambrissée de la nef avec ses entraits engoulés date de cette époque. La charpente du choeur, d'un modèle semblable, avec des entraits plus frustres, est sans doute postérieure. En 1786 d'importants travaux sont réalisés : agrandissement de l'arc triomphal ; construction du pignon occidental. Une litre extérieure du XVIIe siècle faisait le tour de l'église et portait les armoiries sculptées des familles Vandômois et Hurault. A l'intérieur, le mur sud de la nef s'orne de peintures murales du XVIe siècle, représentant trois ecclésiastiques.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098418
Statue : sainte Barbe
Statue : Saint Clément pape
Statue : Saint évêque
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Saint Jacques
Statue : Christ en croix
Tableau : Descente de croix
Tableau : Vierge
Tableau : Annonciation
Croix de procession
Huit stalles et banc
Chaire à prêcher
Retable latéral nord
Statue : Christ en majesté
Dalle funéraire de Jeanne Hurault
Bas-relief : Résurrection du Christ
Clôture de la chapelle nord
Deux tableaux : Portraits de Jean-Baptiste Guillonneau, curé de Choué, et d'un curé non identifié
Statue : Saint Martin
Statue : Saint Sébastien
Statue : Sainte Femme (sainte Apolline ?)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Clément situé à Choue en consultant le programme officiel des JEP 2024.