Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre Bona - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20228 Cagnano - France
Code Insee de la commune : 2B046
Haute Corse [2B] - Bastia - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Tour de Losso : inscription par arrêté du 17 décembre 1926
Description :
Edifice de plan centré, de 14 mètres de haut et d'environ 7 mètres de diamètre, couvert d'une terrasse protégée par une couronne de mâchicoulis surmontée d'un parapet. Sa base talutée se développant jusqu'au cordon, abrite dans l'épaisseur de ses murs une citerne voûtée en berceau, alimentée par les eaux pluviales collectées sur la terrasse. Elle est surmontée de la salle des gardiens de la tour, "les torregiani", elle-même voûtée en berceau, éclairée par une porte et deux baies et distribuée par une échelle mobile. La terrasse, desservie par un escalier ménagé dans l'épaisseur de la paroi ou par une échelle, est dépourvue de guette ou "guardiola". L'entresolement de la salle est postérieur à l'époque génoise.
Historique :
La tour fait partie du système défensif imaginé par les Génois pour le littoral. Une garnison s'y tenait, et les habitants venaient s'y réfugier en cas de danger. L'ouvrage se dresse sur trois niveaux et se termine par une terrasse crénelée. Le dernier étage présente un chemin de ronde avec mâchicoulis. Dans le sous-sol, un souterrain a été creusé dans le roc pour le stockage des armes et poudres. Un escalier en pierre y donne accès.
La construction de cette tour littorale au lieu-dit "Cala di Losse" projetée en 1598 comme le fait apparaître un document des archives de Gênes complété des plans dressés par l'architecte Marco Clemente (Gênes - Archivio di Stato - Fonds Corsica - Liasse 530. cf. A. M. Graziani "Les tours génoises"), est toujours en projet en 1599, comme le met à nouveau en lumière la documentation (Gênes - Archivio di Stato - Fonds Corsica - Liasse 886). Edifiée peu de temps après aux frais de toutes les communautés du Cap Corse en raison de son "utilité publique" (sic), elle est mentionnée sur le rapport de visite des tours de Corse effectuée par le commissaire Sebastiano Spinola en 1617 et est gardée par deux "torregiani" payés par les habitants de Cagnano (Gênes - Archivio di Stato - Fonds Corsica - Liasse 887). En 1667, elle ne dispose "d'aucune arme d'aucune sorte" comme le révèle l'état des pièces d'artillerie dans les tours de la juridiction du Cap Corse dressé à cette date (Gênes - Archivio di Stato - Fonds Corsica - Liasse 887). L'édifice a été remis aux services des domaines par les services des Ponts et Chaussées, le 12 octobre 1896 puis vendu à un habitant de Porticciolo, en 1913. La même année, il fût racheté par le professeur Ambrosi, qui confia à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse. La tour a été restaurée entre 1978 et 1980.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099168
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour de Losso situé à Cagnano en consultant le programme officiel des JEP 2024.