Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ov3rdoze - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20228 Cagnano - France
Code Insee de la commune : 2B046
Haute Corse [2B] - Bastia - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5191 Suali 20228 Cagnano
Eléments protégés :
Chapelle (cad. A 418) : inscription par arrêté du 30 janvier 1990 ; Ruines de l'ancien couvent (cad. A 419) : inscription par arrêté du 25 avril 1990
Description :
Edifice de plan allongé, à chevet plat, formé d'une nef à vaisseau central voûté en berceau à lunettes et à trois chapelles latérales communicantes (une quatrième chapelle a été détruite lors des derniers travaux de restauration de la toiture). Choeur profond voûté en berceau en anse-de-panier. Elévation antérieure percée d'un portail architecturé cantonné de pilastres jumelés supportant un entablement mouluré surmonté d'un fronton interrompu par une niche abritant une statue, lui-même sommé d'une baie. Elévation Est percée de deux fenêtres hautes et choeur d'une baie axiale. Tour-clocher, vraisemblablement isolée à l'origine, aujourd'hui insérée dans le mur du choeur agrandi au XVIIe siècle. Base légèrement talutée délimitée par un cordon. Chambre des cloches à baies libres cintrées accueillant à l'origine plusieurs cloches superposées (aujourd'hui disparues). Croix en fer forgé sommant l'édicule.
Historique :
Jusqu'à la Révolution, le couvent comportait un séminaire et comptait une soixantaine de moines et de convers de l'ordre Capucin. A la Révolution, bâtiments et terres sont vendus comme biens nationaux. Quelques années plus tard, l'église est rendue à la commune alors que les bâtiments conventuels restent propriété privée. En 1927, un pan de mur du couvent, inoccupé et non entretenu, s'effondre. ££De plan rectangulaire, l'église se compose d'une nef voûtée, avec un bas-côté, et divisée en chapelles latérales. Derrière le choeur, une salle rectangulaire recevait le chapitre des moines. A droite, une sacristie terminait l'édifice. Sur le côté gauche de l'église, les bâtiments conventuels s'ordonnaient autour du carré du cloître. Les caves qui servaient à l'entrepôt sont creusées à même le roc. Sur le côté ouest, le premier étage conserve la disposition ancienne des cellules.
Cet édifice, partie constituante du couvent d'Oveglia, aurait été construit en 1540 et agrandi en 1613. La tour-clocher est vraisemblablement contemporaine de la construction d'origine.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099263
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent d'Oveglia situé à Cagnano en consultant le programme officiel des JEP 2024.