Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Theoliane - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27200 Vernon - France
Code Insee de la commune : 27681
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Maréchal de Belle Isle 27200 Vernon
Eléments protégés :
Façades et toitures du château ; partie ordonnancée du parc avec ses sept fontaines et ses perspectives (cf plan annexé à l'arrêté) (cad. K 1p, 3, 4, 5p, 6, 7p, 8p, 9p, 10p, 11) : classement par arrêté du 1er juillet 1974 - Ancien Petit Parc constitué de l'emprise foncière de l'ancien Petit Parc (étant seules exclues les actuelles parcelles K 45 et 47) , y compris les aménagements du parc connus ou à découvrir ; les façades et toitures des pavillons du Portier, du Jardinier et de la Vacherie avec son abreuvoir, la clôture subsistante ; et les Sources dites sources Marzelle, Penthièvre, Comtesse, Duchesse, et Schickler (cad. AS 120 lieudit Rue de cote de la Fontaine et 190 lieudit Rue bataille de Cocherelle) , le pavillon abritant la source Penthièvre, le bassin dit de la Princesse (cad. AS 120, 190) ainsi que toutes les canalisations partant de ces sources et alimentant le domaine de Bizy (cad. K 2 à 6, 11, 28 à 30, 32 à 35, 37 à 44, 48 ; AS 120, 190) : classement par arrêté du 4 mars 1996
Description :
Communs en pierre calcaire couverts d'un toit à longs pans en ardoise ; écuries à lucarnes à fronton ; corps de logis construit en 1860 par William White (?) en pierre de taille couvert d'un toit en terrasse avec balustrade ; pavillons d'angle au nord construits au XIXe siècle et couverts d'un toit à pavillon brisé en ardoise ; logis avec rez-de-chaussée à bossages en refends et baies en plein cintre ; étage à colonnes couronné par un étage attique ; élévation nord du logis avec porche à colonnes sur la partie centrale ; élévation Sud avec galerie ouverte en rez-de-chaussée et pilastres à l'étage
Historique :
Après l'acquisition en 1721 par le maréchal de Belle-Isle, des travaux ont été réalisés dès 1723 (pour le parc) et de 1728 à 1739 (pour la basse-cour, le château et la partie du parc avec les cascades) , par l'architecte Contant d'Ivry. La chapelle a été exécutée en 1741, et les écuries en 1742. Après 1759, le domaine a échu au comte d'Eu qui y a fait travailler le jardinier Boucher. En 1783, le duc de Penthièvre s'est installé au château, jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national, le château a été racheté en 1817 par la duchesse d'Orléans ; il a été remodelé au XIXe siècle pour Louis-Philippe, puis pour le baron Schickler : agrandissement, restauration, transformation des anciens parterres au nord-est du château en jardin paysager à l'anglaise. Le duc d'Albufera a acquis le château en 1858 et fait reconstruire la partie centrale sur les plans de l'architecte William White, à partir de 1866. Le domaine appartient encore actuellement à la famille d'Albufera. Il conserve son réseau hydraulique situé dans le parc et à l'extérieur du parc, avec son ensemble de sources.
Au Moyen Age, le fief de Bizy appartient aux sires de Blaru et à partir du XIVe siècle, à la famille Jubert. Le 8 octobre 1596, le roi Henri IV est reçu à Bizy. En 1675, la seigneurie est érigée en marquisat par Michel-André Jubert de Bouville, conseiller d'état. Au XVIIe siècle, un château est édifié : bâtiment de plan allongé flanqué de deux pavillons plus élevés, précédé de deux perrons en fer à cheval et couvert en ardoise. En 1721, Charles-Louis-Auguste Fouquet, duc de Belle-Isle (1684-1761) , petit-fils de Nicolas Fouquet, qui a reçu en échange des terres de Belle-Isle les comtés de Gisors, Andelys et Vernon, entre en possession du domaine. Le duc (nommé maréchal de France en 1741) réalise d'importants travaux : avant-cour en terrasse et demi-lune, création de l'avenue des Capucins qui relie le château à la Seine (IA27000295) , aménagement de l'ensemble du petit parc (IA27000293) et du parc de chasse (IA27000096) , agrandissement du domaine. Il projette la reconstruction du château : de 1741 à 1743, l'architecte Contant d'Ivry édifie la basse-cour avec les écuries inspirées de Versailles et le bassin pédiluve. Le 21 septembre 1749, Louis XV et Madame de Pompadour y viennent en visite. En 1761, le maréchal meurt à Versailles, conseiller d'Etat et ministre de la guerre ; le domaine de Bizy, baptisé "Petit Versailles", revient au roi. En 1767, le roi échange Bizy au comte d'Eu contre la principauté souveraine de Dombes. A sa mort, en 1775, le comte d'Eu lègue le domaine à son cousin Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse. A partir de 1783, le duc fait de fréquents séjours à Bizy ; en 1792, il y réside avec sa fille la duchesse d'Orléans, jusqu'à sa mort l'année suivante. Le château, confisqué et déclaré bien national en prairial an VI (1797) , est vendu à des marchands de biens ; le logis est détruit. En 1805, le général Le Suire rachète le domaine et fait construire un nouveau corps de logis, plus modeste, en avant de la basse-cour (côté Nord-Est). En 1817, la duchesse d'Orléans, qui rachète ses biens vendus à la Révolution, rachète Bizy au général Le Suire. Son fils Louis-Philippe en hérite en 1830 : il rajoute deux ailes à l'édifice, restaure les anciens bâtiments, crée un parc à l'anglaise et plante de nombreux arbres. Le roi y séjourne souvent, s'y rendant parfois en chemin de fer. En 1858, les biens de la famille d'Orléans sont mis aux enchères (vendus par l'Etat) ; le baron Fernand Schickler, beau-frère du duc d'Albuféra, alors maire de Vernon, acquiert le domaine. En 1860, il reconstruit la partie centrale du logis, la remplaçant par un édifice d'inspiration italienne (modèle du palais Albani de Rome?). Un salon est spécialement aménagé pour recevoir des boiseries peintes, provenant, selon la tradition, du château du Bercy à Paris. En 1909, le baron Schickler lègue Bizy à son neveu Louis Suchet, quatrième duc d'Albuféra, qui achève le château en fermant la cour d'honneur par deux ailes.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Contant Pierre;ou;Content Pierre;ou;Constant Pierre;dit;Contant d'Ivry;(architecte);Boucher (jardinier);White William (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099617
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Bizy situé à Vernon en consultant le programme officiel des JEP 2024.