Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Gael Musquet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Carnot ; rue du Pont
27200 Vernon - France
Code Insee de la commune : 27681
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue du Pont 27200 Vernon
Eléments protégés :
Poteau d'angle : inscription par arrêté du 8 mai 1926
Description :
Corps de bâtiment de l'ancien hôtel en pierre calcaire enduite ; escalier droit du XVIe siècle avec armoiries de la famille Le Moine de Bellisle sur la rampe en fer forgé. Maison du XVe siècle à rez-de-chaussée de pierre et étages en pan de bois, à triple encorbellement mouluré ; le pignon est particulièrement travaillé avec le comble en encorbellement et le poteau cornier à double dais ; toits à longs pans et lucarnes à croupe sur le bâtiment plus ancien ; jardin paysager
Historique :
Ensemble très remanié, constitué d'une maison du XVe ou XVIe siècle et d'un hôtel, probablement construit au XVIIe siècle. L'ancien hôtel de la famille Le Moine de Bellisle, édifié au XVIIe siècle, puis agrandi au XVIIIe siècle, s'étendait jusqu'à la Seine, avec écuries du côté du fleuve et jardin paysager derrière ; sur la rue Carnot, des bâtiments situés dans le prolongement du premier sont successivement acquis. Au milieu du XIXe siècle, l'ensemble devient l'Hôtel du Cheval blanc, puis l'Hôtel de la Marine. De 1860 à 1964, la gendarmerie est installée dans une partie des bâtiments alors totalement recouverts d'enduit ; en 1933-1934, elle est restaurée par M. Hugot, architecte départemental et les entreprises Lanctuit et Leducq : enduit enlevé, moulurations refaites. En 1964, la ville rachète les bâtiments et y effectue des travaux d'aménagement en vue du futur musée (1979 à 1983) ; la façade du bâtiment principal est restituée dans un état proche de celui du XVIIIe siècle. Le musée est ouvert en 1983 avec le nom de l'archéologue et historien local Alphonse-Georges Poulain (1875-1966) , qui fut conservateur des collections de 1920 à sa mort (situées alors dans l'Hôtel de Ville).
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099621
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison (immeuble Benac) situé à Vernon en consultant le programme officiel des JEP 2024.