Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : X-Javier - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27110 Sainte-Colombe-la-Commanderie - France
Code Insee de la commune : 27524
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Chemin des Templiers 27110 Sainte-Colombe-la-Commanderie
Eléments protégés :
La grange en totalité ; le fournil en totalité ; les façades et toitures de la maison du fermier, à l'exclusion du pignon est ; les vestiges subsistants des enclos, connus ou à découvrir, enfouis ou en élévation (cad. ZE 48, 50, 51) : inscription par arrêté du 23 octobre 1992
Historique :
Cet établissement, l'un des plus riches de ceux possédés par les ordres militaires en Normandie, eut pour origine un don fait aux Templiers vers 1150 par Richard d'Harcourt, seigneur de Renneville. Il prit son essor après le début du XIIIe siècle. A l'abolition du Temple, il revint aux Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem. Il comportait : un premier enclos avec logis du commandeur (érigé fin XVe siècle, démoli en 1847) et aux abords immédiats, la chapelle (existant encore en 1795 et disparue sur le cadastre de 1811) ; un second enclos ou basse-cour plus vaste où le bâti est massé le long des côtés - grange, bergeries, cellier, pressoir - dont la plupart disparaissent dans le courant du XIXe siècle. Subsistent quasi intacts la grange et le four à pain, la maison du fermier tronquée d'un tiers en 1944 et des éléments de la clôture avec portail.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099643
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne commanderie de templiers de Saint-Etienne-de-Renneville situé à Sainte-Colombe-la-Commanderie en consultant le programme officiel des JEP 2024.