Immeuble dit Leygonie à Brive-la-Gaillarde

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Immeuble dit Leygonie situé à Brive-la-Gaillarde

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13 rue de la Petite-Place
19100 Brive-la-Gaillarde - France

Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue de la Petite Place 19100 Brive-la-Gaillarde

Eléments protégés :
Façades et toitures ; escalier intérieur avec ses galeries ; deux cheminées au premier étage et deux au second étage. (cad. BL 83) : inscription par arrêté du 30 mars 1979

Description :
Bâtiment double en profondeur avec refend. Construction en grès local dit brasier, décor et encadrements de baies en grès fin de Grammont. Escalier en maçonnerie, à une volée droite et quartier tournant par étage, placé dans une cage ouverte sur trois niveaux d'élévation. Une cheminée du XIVe siècle et une cheminée du XVIIe siècle à bossages, situées au 1er étage, sont étudiées dans la base Palissy. Sous-sol voûté en berceau. Toit à croupe sur l'escalier. Toit à croupe brisée sur le bâtiment. L'essentage d'ardoises sur une partie du mur côté ouest est une restauration.

Historique :
Immeuble caractéristique du XVIe siècle, en particulier par sa façade aux baies moulurées, son escalier droit aux galeries superposées, ses cheminées aux jambages et à la hotte moulurés. Au bâtiment de plan trapézoïdal s'ajoute une construction rectangulaire accolée à la façade nord, abritant l'escalier.
Grande maison ou peut-être ancien hôtel datant du XIVe siècle. En effet, la présence des vestiges d'une claire-voie en rez-de-chaussée, côté ouest, permet de supposer à l'origine la présence d'un espace libre privé, sans doute un jardin, situé sur la parcelle mitoyenne, partie aujourd'hui complètement reconstruite. La façade sur la rue de la Petite-Place a été en grande partie alignée et refaite entre 1821 et 1839 (date proposée par rapport à deux plans d'alignement). Une série de cinq portes médiévales en cintre brisé subsiste en rez-de-chaussée de la façade située sur la ruelle, ainsi que deux fenêtres à remplages et décor du XIVe siècle, avec coussièges, aux 1er et 2e étages (éclairage d'angle de la grande salle d'origine) et une cheminée datable du XIVe siècle. Vestiges de décor mural du XIVe siècle détruit lors de la restauration (voir photographie prise pendant les travaux). Au XVIIe siècle, une partie de la maison est reconstruite avec l'adjonction, côté nord, d'un escalier élevé hors-oeuvre dans une galerie ouverte. Il permettait alors de desservir symétriquement une autre construction, visible sur le cadastre de 1823, mais détruite. La cour sur laquelle ouvre cet escalier est devenue un passage public (passage des Doctrinaires). Une cheminée à décor de bossages subsiste dans la partie reprise au XVIIe siècle. Le bâtiment, acquis par la ville, a été entièrement restauré en 1982, les remplages des baies du 1er et 2e étage ont été restituées par rapprochement avec ceux de l'hôtel de la Raymondie à Martel, dans le Lot. L'immeuble abrite actuellement des services municipaux.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Monuments Historiques à proximité :

Brive-la-Gaillarde - Ancien Collège des Doctrinaires ou ancien collège de jeunes filles
Brive-la-Gaillarde - Ancien musée Ernest Rupin, actuellement Archives municipales
Brive-la-Gaillarde - Eglise Saint-Martin
Brive-la-Gaillarde - Hôtel Salès de Marqueyssac
Brive-la-Gaillarde - Hôtel d'Enval
Brive-la-Gaillarde - Maison
Brive-la-Gaillarde - Maison
Brive-la-Gaillarde - Maison du 15e siècle
Brive-la-Gaillarde - Maison à tourelle ou tour des Echevins
Brive-la-Gaillarde - hôtel Labenche devenu séminaire (aujourd'hui, musée d'art et d'histoire)

Cartes postales anciennes à proximité :

Brive-la-Gaillarde - Monument de la Victoire à Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde - Lycée de Garcons à Brive-la-Gaillarde Malemort - L'Eglise à Malemort Malemort Cafe Simon à Malemort Malemort - Encien Prieure à Malemort Malemort - Un Tour du Chateau à Malemort Malemort - Chateau de Puymaret à Malemort Boussac - Pierres Jaumathres - Le Berceau du Diable à Ussac