Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21 rue Charles-Teyssier
19100 Brive-la-Gaillarde - France
Code Insee de la commune : 19031
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place Saint-Pierre 19100 Brive-la-Gaillarde
Eléments protégés :
Porte Renaissance aux armes de la ville dans la cour : inscription par arrêté du 15 octobre 1932
Description :
L'encadrement de la porte se compose de deux pilastres cannelés posés sur des dés gravés d'un losange. Leurs chapiteaux à feuillages (palmettes et crochets) supportent un entablement à ressauts décoré d'un bandeau de denticules. Un fronton triangulaire à ressauts, interrompu par la pierre sculptée des armes de la ville, couronne l'ensemble.
Historique :
L'hôtel fut détruit après l'inscription de 1932. Seule la porte aurait subsisté mais lors de sa dépose, le blason fut l'unique élément préservé. Sculpté vraisemblablement au début du XXe siècle afin de remplacer les armes de la famille propriétaire de l'hôtel, le blason actuellement conservé représente les armes de la Ville de Brive-la-Gaillarde, soit neufs épis d'or disposés sous la forme de trois fleurs de lys. Ces armes sont entourées de deux rameaux de feuilles et surmontées de trois tours d'enceinte crénelées symbolisant les murs de la ville. Une moulure à trois voussures formant des lignes ondulées chapeaute le tout et est décorée en son centre d'une palmette. La porte ayant été détruite, la radiation de l'édifice est en conséquence prononcée.
Porte d'entrée d'un hôtel détruit ayant appartenu à la famille Vermeil de Conchard, situé rue Charles-Teyssier (anciens n° 19-21 de la rue Blaise-Raynal, selon une carte postale des années 1900). Inscrite Monument historique en 1932, elle est alors dite située 21 rue Charles-Teyssier. Elle est décorée d'un blason sculpté aux armes de la ville, qui a remplacé certainement les armes de la famille ; il a été sculpté, selon Louis de Nussac, au début du XXe siècle. La porte a été détruite après son inscription, seule la pierre portant le blason a été conservée dans les collections du musée municipal Labenche.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099695
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Brive-la-Gaillarde en consultant le programme officiel des JEP 2024.