Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Est Ter - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19200 Saint-Exupéry-les-Roches - France
Code Insee de la commune : 19201
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Château de la Gane 19200 Saint-Exupéry-les-Roches
Eléments protégés :
Façades et toitures ; intérieur de la chapelle ; deux escaliers à vis ; plafond à solives du grand salon au rez-de-chaussée et de la chambre rouge au premier etage ; cheminée de la lingerie au troisième étage (cad. BC 16) : inscription par arrêté du 26 décembre 1980
Historique :
Le château fut fondé en 1286 par Pierre-André de la Ganne. Edifice composite, le château présente plusieurs parties d'époques différentes disposées en forme d'équerre. A l'ouest, une tour ronde de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, flanquée d'une tourelle enfermant un escalier à vis, abrite une chapelle couverte d'une voûte à nervures rayonnantes. L'intérieur en a été couvert de lambris néo-gothiques. A l'est, le corps de logis rectangulaire date de la même époque. Il est flanqué d'une tourelle d'escalier carrée, intérieurement à vis. Il comprend trois étages avec des plafonds à solives apparentes. Ce corps de bâtiment a été prolongé, au XVIIIe siècle, côté sud, par une aile plus basse. La tour et le corps de logis ont été réunis au XIXe siècle, sans doute à la place d'un élément de liaison disparu, par une aile étroite décorée de tourelles et d'un fronton et percée, côté cour, de fenêtres néo-gothiques.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099854
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de La Ganne situé à Saint-Exupéry-les-Roches en consultant le programme officiel des JEP 2024.