Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Babsy - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87220 Feytiat - France
Code Insee de la commune : 87065
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5297 Avenue Winston Churchill 87220 Feytiat
Eléments protégés :
L'abside et le choeur (cad. A 366) : inscription par arrêté du 4 février 1988
Description :
Le choeur est constitué d'une abside à trois pans voûtée en cul de four, éclairée de trois baies, et d'une travée droite voûtée en berceau présentant, selon une disposition d'origine, des arcs de décharge. Sous ces arcs, des baies ont été ouvertes ou agrandies à une époque indéterminée ; cette travée droite est séparée du reste de la nef par un arc doubleau en plein cintre sur dosseret. La nef, d'une seule travée, est voûtée d'un berceau brisé qui retombe sur un cordon en quart-de-rond identique à celui qui reçoit le voûtement du choeur. Le portail, abrité par un auvent, est en plein cintre à deux voussures ornées d'un boudin retombant sur des colonnettes sans chapiteau intermédiaire.
Historique :
En 1354, l'église avait une prévôté qui dépendait de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges. Elle fut unie à la manse abbatiale en 1479. La façade ouest présente un clocher-mur pignon élevé en 1821 et étayé de part et d'autre de deux contreforts sur l'angle. Le chevet roman pentagonal, en pierre de taille, est souligné de modillons sculptés. A l'intérieur, le choeur roman a son entrée marquée par un arc triomphal en plein cintre à double rouleau qui retombent sur colonnes et dosserets. La première travée du choeur est recouverte d'une voûte en berceau, la seconde d'une voûte en cul de four polygonal. Les chapelles nord et sud ont été ajoutées en 1901, de même que la tribune.
Le choeur et la travée située en avant sont à dater de la 1ère moitié du XIIe siècle, la nef semble plutôt du 4e quart du XIIe siècle ou du 1er quart du XIIIe siècle. Elle est éclairée par des baies refaites à la fin du XIXe siècle et par les chapelles latérales qui datent de 1901. Le clocher-mur a été reconstruit en 1821. Divers travaux de restauration concernant principalement la réfection de la charpente ont été exécutés entre 1853 et 1890. L'ensemble de l'édifice a été restauré en 1990.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIXe siècle, XXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100311
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Statue : Vierge à l'Enfant
Buste-reliquaire : saint évêque dit saint Léger
Buste-reliquaire : prêtre dit saint Clair
Croix : Christ en croix
Tableau : saint Eloi
Tableau : saint Laurent
Tableau et cadre : Vierge à la grappe
Verrière : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame des Victoires (baie 3)
Verrière : Sacré-Coeur (baie 4)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Léger et Saint-Clair situé à Feytiat en consultant le programme officiel des JEP 2024.