Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fourgeaudg - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87590 Saint-Just-le-Martel - France
Code Insee de la commune : 87156
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue du 11 Novembre 1918 87590 Saint-Just-le-Martel
Eléments protégés :
Eglise (cad. A 484) : inscription par arrêté du 10 septembre 1986
Description :
Edifice à nef unique de trois travées terminé par une abside pentagonale. La voûte de la nef en berceau brisé est une voûte plâtrière, rapportée sur trois arcs doubleaux en pierre. Ces arcs doubleaux retombent sur des pilastres rectangulaires entre la première et la deuxième travée et sur des colonnes engagées entre les autres travées. La voûte plâtrière a été remontée à partir d'un cordon en quart-de-rond d'origine et les murs gouttereaux présentent toujours leur dispositif d'arcs intérieurs de décharge. L'abside présente également une série de cinq arcatures dont trois sont ajourées. Le portail nord, en arc brisé à trois voussures de type limousin, est encadré de part et d'autre par une double arcature retombant aux extrémités sur des colonnettes engagées. La corniche de l'édifice repose sur une série de modillons sculptés. Le clocher-mur est percé de trois baies disposées sur deux niveaux. La charpente, à chevrons formant fermes, présente deux niveaux de faux-entraits, ceux du premier niveau sont moisés, ceux du deuxième niveau sont assemblés avec un sous-faîtage et cinq poinçons montant de fond depuis le premier niveau et espacés tous les cinq ou six chevrons. Certains de ces poinçons sont épaissis dans la masse à leur extrémité supérieure, ainsi que les faux-entraits du deuxième niveau, de part et d'autre de l'assemblage. La charpente, renforcée par divers éléments (potelets, aisseliers) , prend appui de chaque côté sur deux sablières jumelles reliées par des blochets.
Historique :
L'église a été bâtie sur le tombeau de saint Just, né et mort en ces lieux. Ayant connu la sainteté de sa vie, Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, lui conféra le sacerdoce et en fit son commensal. Après sa mort, des miracles eurent lieu sur son tombeau. En 1217, les restes du saint furent transférés dans la cathédrale pour les soustraire aux troupes de voleurs. En 1271, le chapitre céda ses droits à l'abbé et au couvent de Saint-Martial de Limoges. L'édifice a dû être édifié au début du XIIIe siècle. Il a été restauré en 1896 par l'architecte Wottling qui rétablit la voûte ancienne mais la réalisa en briques creuses. La nef unique semble avoir été édifiée en plusieurs campagnes, les diverses travées n'ayant ni la même largeur, ni le même axe. Le mur nord est percé par un portail gothique limousin à triple voussure retombant sur colonne à chapiteaux. Il est flanqué d'arcades géminées retombant sur colonnettes. L'église se termine par un chevet pentagonal aux pans ornés d'arcs plein cintre ou brisés.
Eglise limite XIIe XIIIe siècle, clocher-mur probablement du XIVe siècle. La voûte d'origine en maçonnerie, remplacée par un plafond en bois, a été refaite en brique en 1896. Les baies du choeur ont été agrandies en 1867. La charpente, peut-être de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, porte de nombreuses traces de reprises. Il est possible que les faux-entraits moisés du 1er niveau aient été ajoutés au moment de la construction de la voûte plâtrière vers 1896 (mais la documentation n'en parle pas) , ou au cours du XIXe siècle, voire jusqu'à la fin du 1er quart du XXe siècle.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100458
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Just situé à Saint-Just-le-Martel en consultant le programme officiel des JEP 2024.