Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Alex Hudghton - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87520 Veyrac - France
Code Insee de la commune : 87202
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue du Colombier 87520 Veyrac
Eléments protégés :
Pont surmonté d'un colombier (cad. B 237) : classement par arrêté du 12 octobre 1973
Historique :
Ce colombier fut probablement construit par Jean de Londeix, sieur de la Puytignon, qui acquit le manoir de Veyrac et ses terres en 1626. Il y avait deux colombiers de la sorte servant de ponts couverts et symétriques par rapport à l'avenue menant au manoir de Veyrac. L'autre colombier et le manoir ont été détruits. Ce colombier, dont les cellules de bois ont disparu, consiste en un bâtiment rectangulaire au toit presque plat, à quatre versants couverts de tuiles courbes. Il est construit sur l'eau par l'intermédiaire de cinq petits archés en plein cintre avec clé en saillie reposant sur un radier incliné. De chaque côté, les piles sont flanquées de poivrières, surmontées d'une boule. Au-dessus, deux ouvertures éclairent l'intérieur. Elles sont surmontées d'un bandeau de pierres clivées. Corniche saillante destinée à empêcher les rongeurs d'y entrer. La seule issue ouverte en permanence à l'époque était la piste d'envol, située au-dessus de la moulure.
Château bâti pour Jean de Veyrac évêque de Limoges en 1198 ; pigeonnier pont datant vraisemblablement du XVIIe siècle, (mentionné dans un acte de 1770) existait un 2e pigeonnier détruit au cours d'une inondation (subsistent de ce pigeonnier détruit deux pierres réemployés dans l'élévation ouest du logis actuel) ; logis actuel aménagé, au milieu du XVIIIe siècle, dans une partie des écuries (1789 : inscrit sur linteau de porte) ; à la Révolution, destruction de l'ancien logis seigneurial ; actuellement douves comblées et parc aménagé sur l'emplacement de l'ancienne cour et basse-cour, subsiste le donjon de plan octogonal
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00100510
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont surmonté d'un colombier situé à Veyrac en consultant le programme officiel des JEP 2024.