Château de Baclair à Nointot

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
76210 Nointot - France

Code Insee de la commune : 76468
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5079 Baclair 76210 Nointot

Eléments protégés :
Le château et le colombier : inscription par arrêté du 15 novembre 1934

Description :
Le logis est en brique et pierre calcaire à bossage et comporte un étage carré et un étage de comble, le corps central comprend deux étages carrés et un étage de comble. Le colombier est en brique é décor de lodange avec chaines harpées calcaire. Les écuries sont en brique et silex enduit. Le jardin potager est entouré d'un mur de brique.

Historique :
Le fief de Calletot, dépendant de la baronnie de Hallebosc, est attesté en 1164. En 1578, Michel de Baclair commence la construction du château actuel, terminée au milieu du XVIIe siècle. Le colombier, de plan circulaire, en brique et pierre, date de cette époque. Le château a été transformé en prison à la Révolution, puis restauré au cours de la première moitié du XIXe siècle.
Le huitième de fief de Calletot est attesté en 1164, dépendant de la baronnie de Hallebosc. Il appartient en 1503 à Guillaume de Baclair. En 1561, Michel de Baclair avoue le fief de Calletot avec droit de basse justice, mais en 1578, il est autorisé à changer le nom de Calletot en Baclair. Il commence la construction du château actuel. Le fief passe par alliance au début du XVIIe siècle à Charles de Monchy qui poursuit la construction du château, achevée par son fils Adrien au milieu du XVIIe siècle. Le colombier date de cette époque. Le château est transformé en prison à la Révolution. Restitué sous le consulat au marquis de Montault, le château est restauré, au cours de la première moitié du XIXe siècle, notamment le chapelle, il est agrandi d'une aile insérée entre deux pavillons d'angle et le corps central est surélevé d'un étage. Les écuries sont construites en 1887 par l'architecte parisien Cottard ; le jardin potager a sans doute été construit à la même époque. Le parc est réamenagé vers 1925, un logement de garde est construit. L'ensemble a été occupé en 1947 par le collège paysan Notre-Dame des Champs, collège technique agricole. En 1970, propriété du baron Etchegoyen, maire de Nointot, il est loué gratuitement à l'hôpital Fauquet de Bolbec qui y installe un institut médico-social.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00100774

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Baclair situé à Nointot en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bernières - Manoir des Portes
Beuzeville-la-Grenier - Château et manoir contigu
Bolbec - Eglise Saint-Michel
Bolbec - Immeuble
Bolbec - Immeubles (ancien hôtel du duc de Charrost)
Bolbec - Manoir de Cailletot ou Caltot, et domaine contigu
Bolbec - Temple protestant
Bolbec - Tissage de mouchoirs en coton et hôtel Auguste Fauquet, actuellement banque.
Mirville - Château
Raffetot - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Trouville Arrivee du Bateau du havre à Rouville Trouville Le Marché à Rouville Bernieres Le Chateau de Durdan à Bernières Bernieres Le Chateau de Durdan à Bernières Bolbec-Jardin public-Le Chalet à Bolbec Env. de Bolbec - Bernieres - L'Eglise à Bolbec Bolbec-La Chapelle Sainte-Anne à Bolbec Bolbec-Interieur de l'Eglise-Le Choeur à Bolbec